Korhogo, 21 juillet 2024 – Le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, Mamadou Sangafowa Coulibaly, a sensibilisé les populations de la région du Poro sur l’orpaillage illégal, lors d’une réunion d’échanges qui s’est déroulée samedi 20 juillet 2024 à Korhogo.
Le ministre Mamadou Sangafowa Coulibaly a souligné que nulle part les orpailleurs illégaux ne s’installent sans l’accord des leaders communautaires et des populations locales. Il a ajouté que, lorsqu’ils persistent sans la bénédiction des communautés, ils finissent par abandonner faute de collaboration.
Pour lui, le phénomène de l’orpaillage illégal prospère uniquement parce que les communautés le tolèrent. « Si les populations décident de mettre fin à cette activité, l’orpaillage illégal disparaîtra instantanément », a indiqué M. Coulibaly.
Il a exhorté les populations de la région du Poro, comme celles du Tchologo et de la Bagoué, à tourner résolument le dos à l’orpaillage illégal et a encouragé les jeunes ivoiriens à se constituer en sociétés coopératives et entreprises formelles pour investir le secteur minier en Côte d’Ivoire.
L’État ivoirien prévoit de faire de l’extraction minière un levier économique majeur, avec un cadre administratif et juridique favorisant l’émergence de champions nationaux. Toutefois, il est crucial que les nationaux s’intéressent à ce secteur.
Le directeur général des Mines et de la Géologie, Coulibaly Seydou a présenté une communication détaillant les conséquences économiques de l’orpaillage illégal. Selon ce rapport, l’économie ivoirienne perd chaque année des milliers de milliards de F CFA à cause de cette activité. Environ 142 tonnes d’or, d’une valeur minimale de 4609 milliards de F CFA, échappent ainsi aux circuits économiques formels.
Cette fuite de ressources se traduit par une perte de recettes fiscales de 744 milliards de F CFA pour l’État ivoirien, tandis que les orpailleurs illégaux, majoritairement issus de pays limitrophes, réalisent des gains de 3 256 milliards de F CFA.
Le chef de canton, au nom de la chambre des chefs traditionnels et rois de Côte d’Ivoire, ainsi que la députée Madjara Coulibaly, au nom des élus et cadres du Poro, ont exprimé leur soutien indéfectible dans la lutte contre l’orpaillage illégal.
Le ministre Mamadou Sangafowa Coulibaly a exhorté les acteurs de la presse nationale à donner un fort écho aux messages de sensibilisation diffusés, lors de sa tournée dans le district autonome des Savanes. D’autres régions de la Côte d’Ivoire, également affectées par l’orpaillage illégal, seront visitées pour convaincre les populations de mettre fin à ce phénomène.
(AIP)