Les demi-finales de la deuxième édition du Mousso Foot ont rendu leur verdict : les filles wè ont pris le meilleur sur les Antilopes de Daloa (1-0) et poursuivent leur rêve de gloire. Les filles d’Adjamé ont souffert face aux amazones de Leboutou (0-0, t.a.b. 2-1), mais espèrent soulever le trophée à domicile. AS Soakpé-Douêdy vs. Adjamé MF, l’affiche inédite pour la finale de cette deuxième édition. Mais avant, voici tout ce qu’il faut savoir sur cette journée intense en émotions.

Ce qui s’est passé hier
L’AS Soakpe-Douedy, la force tranquille, confirme sa bonne série
Ce mercredi 31 août, les filles we affrontaient les filles bhété des Antilopes de Daloa pour le compte des demi-finales. Match bien maitrisé par les filles de coach Akim Affissu avec de bonnes circulations de balle dirigées par Assi dans le milieu de terrain et Cissé en défense (2 tirs, 4 dribbles réussis, 24 ballons récupérés, 10 duels gagnés sur 13 et 11 interceptions) pour effacer toutes les offensives des Antilopes à la 8è minute suite à un coup franc obtenu après la main de Mimie, la gardienne des antilopes sur une frappe en pivot de Kadi ; 10è minute, Grace (32 ballons touchés, 6 tirs, 3 cadrés, 7 dribbles réussis, 4 ballons récupérés), la redoutable renarde de surface lapide le filet opposé des Antilopes sur un coup-franc de deux mètres pour ouvrir le score, son deuxième but de la compétition en trois matches après son retour de blessures. Le score restera ainsi jusqu’au coup de sifflet final qui qualifie la capitaine Zouon Fatoumata et ses sœurs pour la finale. Une victoire qui permet aux filles we de rester invaincues depuis le début du tournoi avec aucun but encaissé pour l’instant.

Suite

« Le match n’a pas été facile. On a joué avec beaucoup d’expériences, de courage et le mental. On a gagné en équipe. On a su bien exploiter les faiblesses de cette équipe des Antilopes de Daloa en faisant attention à nos déplacements sur le terrain et en restant discipliner tactiquement, mes coéquipières et moi nous nous connaissons bien, donc cela à faciliter notre jeu et pour la finale, moi personnellement j’aimerais jouer contre l’équipe d’Adjamé MF, car nous connaissons très bien ces adjamélaises, ça sera une sorte derby. » a déclaré Assi, la virevoltante milieue de terrain de l’AS Soakpé-Douêdy qui a terminé Fille du match avec 24 ballons touchés, 8 tirs, 4 cadrés, 9 dribbles sur 15 tentés, 11 ballons récupérés en défense, 9 ballons récupérés en attaque, 6 passes clés et 100% des minutes joués.

L’ascenseur émotionnel des adjamélaises,

La deuxième demi-finale a opposé les filles d’Adjamé aux vaillantes amazones de Leboutou un peu plus tard. Match tès electrique dans lequel la première a été copieusement dominée
Par Adjamé MF. Karaba et Zaparo bien aligné en défense, ont muselé l’amazone Jocelyne Koffi, la meilleure joueuse des quarts de finale ayant réussi que 2 tirs cadrés sur 5 tirs, 1 dribble, 2 passes clés, 2 ballons récupérés sur 11 ballons touchés. Adjamé a eu les meilleures occasions de buts (5) en première période, mes ses attaquantes Rixi la capitaine et Neymar se loupent dans le dernier geste.
Au retour des vestiaires, les Amazones vont s’armer de courage et de motivations pour jouer leur « maracana-tikitaka » à l’image du trio des amazones Jocelyne-Ramatou-Fatou qui a donné du fil à retordre et des sueurs froides à coach Emma avec 9 tirs cadrés, mais les adjamélaises vont rester concentrées jusqu’à la fin du temps réglementaire, laissant place à l’épreuve fatidique des tirs au but.

Un exercice dans lequel Adjamé MF s’en est sorti, après les ratés de Cissé Fatoumata et de Jocelyne, Bénie (dossard numéro 8) ne tremble pas et marque son tir au but pour délivrer les 1039 supporters adjamélais et qualifier l’équipe d’Adjamé en finale.
Api Grace, milieue de terrain d’Adjamé MF : « Les amazones n’ont pas démérité, elles nous ont causé beaucoup de problèmes vers la fin, mais tout s’est passé aux tirs au but et Dieu merci on s’est qualifié pour la finale. Pour la finale face à l’AS Soakpê-Douêdy, on compte revenir avec la même énergie en jouant très bien en équipe. »
Abattu, visage amère, maillot trempé de sueur, tresses décoiffées, des traces de larmes sur les joues, tête baissée, l’amazone Jocelyne Koffi (26 ballons touchés, 11 tirs, 4 cadrés, 5 dribbles réussi, 3 ballons récupérés, 4 passes clés dont 3 passes ayant cassé les lignes) « la gamine aux tresses » a tout donné en deuxième mi-temps, elle réagit juste après la défaite de son équipe :
« En première mi-temps je n’étais pas moi-même à cause de la pression de la faite que toute ma famille et mes amis sont venus me regarder jouer sans oublier mon titre de meilleure joueuse des quarts de finale…, j’avais du mal à gérer la première mi-temps. Dans les vestiaires mon coach (Coach Olivier), m’a donné des conseils comme quoi de jouer mon football, de m’exprimer sur le terrain sans penser aux regards des autres, voilà ce qui a déclenché mon réveil en deuxième mi-temps. L’équipe d’Adjamé a fait un marquage sur moi pour m’empêcher de mieux jouer, mais j’ai pu échapper parfois malgré leur grand gabarit. Mon équipe et moi avons tout donné pour ne pas arriver aux tirs au but. »

AS SOAKPE DOUEDY VS. ADJAMÉ MF : la finale des Reines

Les deux meilleures attaques du tournoi avec 5 buts chacune. L’AS Souakpê-Douêdy n’a encaissé aucun but jusque-là est la meilleure défense du tournoi est la seule équipe qui a gagné tous ses matches. Adjamé comptabilise 4 victoires, un match nul et 3 buts encaissés.
Qui succédera aux Stars d’Abidjan cette année ?
Rendez-vous le dimanche 4 août 2024, à partir de 14H GMT au centre-sportif et culturel des TIC Alassane Ouattara d’Adjamé liberté, pour cette grande finale.

J D

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *