Ce samedi 10 août 2024, les filles d’Aïnonvi Fc ont battu les Ivoiriennes de l’Inter Fc (1-2) au stade de la paix de Bouaké, une belle victoire dans ce match d’ouverture qui permet aux championnes du Bénin de prendre la tête du groupe A dans cette première journée des éliminatoires de la Ligue des championnes CAF de la zone B de l’Union des Fédérations Ouest-Africaine de Football (UFOA-B).
6 mois 6 jours après le coup du marteau des Éléphants sur les aigles du Mali en quarts finale de la CAN 2023, le Stade de la Paix de Bouaké du « 89,17 » rouvre ses porte pour recevoir tous les matches des éliminatoires de la Ligue des Championnes CAF UFOA-B.
Pour ce premier match, les championnes de Côte d’Ivoire font face à celles du Bénin. Lacina Dao, coach de l’Inter d’Abidjan aligne une formation classique en 4-3-3 en titularisant Mylène Yavo, la milieue de terrain franco-ivoirienne aux côtés Sarah Traoré Dianinï et Grâce N’dri. Affo en sentinelle , Yapo, Gauzé et Kourouma en défense centrale sans oublier le trident offensif Melissa-Sandrine-Fofana et l’internationale gardienne béninoise Diane Ogoun.
Suite
UNE PREMIÈRE MI-TEMPS ÉQUILIBRÉ MAIS LÉGÈREMENT DOMINÉE PAR LES IVOIRIENNES
Ce sont les championnes de Côte d’ivoire qui vont effrayer les béninoises avec cette frappe non cadré de Grâce N’dri suite à une belle combinaison avec sa capitaine Sandrine Niamien à l’entrée de la surface de réparation.
Le premier but de ces éliminatoires survint à la 14è minute de jeu, Sarah Dianinï Traoré remportant son duel dans le milieu de terrain, envoie une passe à Sandrine Niamien qui à son tour remet le ballon intelligemment lobé à l’entrée droite de la surface de vérité, Mama Junior Fofana cruxifie la gardienne de l’Ainonvi en catapultant le ballon dans les filets.
Sandrine Niamien (60 minutes jouées, 4 ballons perdus, 3 passes clés, 1 passe décisive, 2 dribbles réussis, 4 duels gagnés sur 9 et 2 tirs)
capitaine et, meilleure buteuse et ballon d’or du championnat féminin ivoirien avec 22 buts sera muselé par la défense béninoise en réalisant aucun tir cadré pour le reste du match.
Ainonvi va vite retrouver ses repères en se créant de chaudes actions de but jusqu’à la 26è minute pour l’égalisation, but somptueux signé l’ailière Faridatou Ligali.
Le score restera inchangé jusqu’à la fin de la première mi-temps (1-1).
AINONVI MONTRE SON VRAI VISAGE, AVEC LA CALSSE DE YASMINATH ET LE TALENT DE GERMAINE.
Au retour des vestiaires, les béninoises entament bien cette mi-temps, avec Germaine Honfo (Femme du match) sur l’aile gauche a enrhumé la défense de l’Inter d’Abidjan, une défense interiste en déséquilibre qui a perdu 9 ballons.
Aninonvi avec son excellent duo défensif Ukandu-Adeboye (19 ballons récupérés), a bien été en place pour empêcher les ivoiriennes en cette deuxième mi-temps, en occurrence Sandrine Niamien qui n’a eu aucune chance pendant ses soixante minutes jouées malgré la bonne forme de Melissa Béhinan et Sarah Dianinï Traoré qui ont fait un bon match.
Mais à la 60è minute, le coup de maître sur coup coup franc de Yasminath Djibril, qui lapide la pauvre gardienne de l’Inter d’Abidjan d’un missile de 25 mètres, une frappe bien millimétrée qui finira par nettoyer l’extremité de lucarne gauche. Un chef d’œuvre salué par les 5.000 spectateurs venus pour l’occasion.
Pour prendre à vitesse la défense des béninoises, Dao Lacina lance dans le jeu l’expérimenté Cousso Espérance Agbo et Lou Audrey à la 66è minute.
Malgré les 7 passés clés de Sara Dianinï Traoré et les multiples rushes de Melissa Béhinan, la vice-capitaine, l’inter ne réussira pas à égaliser et finira par subir sa première défaite depuis le troisième trimestre de l’année 2023.
Le score demeura ainsi jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre, Inter Fc 1 Ainonvi Fc 2.
en conférence sur sa défense et la brillante transparence de Sandrine Niamien :
«
On a constaté qu’il y avait certains compartiments du jeu dans lesquels nous avons commencé a flotter, on a tout de suite essayé de rééquilibrer en faisant des changements dans l’axe, ce qui a stabilisé plus sur la défensive, elles (Ainonvi Fc) avaient leur dossard 10 et 22 qui avaient de la vitesse à l’intérieur du jeu et quand c’est comme ça il faut les empêcher de prendre de la vitesse en profondeur mais c’était difficile d’anticiper.
C’est une jeune équipe, il y a certaines cadres qui sont plus avec nous, nous sommes entrain de reconstruire l’équipe.
Je vais pas brûler Sandrine, il faut savoir qu’ en coachant les femmes ou les filles il faut faire avec leurs physiologies à elles. Ce qui est important, ma capitaine s’est battue comme elle le pouvait , nous à notre tour, nous devons chercher à voir comment la remettre sur de bons rails. Et derrière nous avons compris qu’elle était un peu accro mentalement raison pour laquelle elle a été remplacé et vous avez vu l’élan que ça a donné sur le front de l’attaque.》
《Le match d’aujourd’hui s’est fait avec beaucoup de pression, nous sommes venus apprendre et nous avons donné tout ce qu’on avait et nous avons gagné ce match. Nous avions des informations sur cette équipe de l’inter d’Abidjan, nous avons notre gardienne de l’équipe nationale du Bénin qui joue pour l’inter d’Abidjan. On sait que l’inter n’a pas fait de défaite cette saison. On s’est bien préparé et nos filles ont sorti le meilleur d’elles. Nous sommes dans la poule A composée de trois équipes et trois points est presque synonyme de qualification pour le second tour mais nous allons pas baisser les bras et nous allons jouer jusqu’au bout. Nous avons commencé timidement le match car la plupart de nos joueuse sont à leur première participation à ce genre de compétition mais par la suite, nous sommes restés solidaire, motivés et on leur a dit: le ballon il est rond et il roule pour tout le monde. Les autres ne sont pas douze, vous êtes onze-onze sur le terrain donc jouer, faites vous plaisir et jouer à fond. Pour museler Sandrine Niamien, c’était pas Ukandu et Adeboye qui étaient censées faire le travail a pris une autre et les autres ont su garder la tête haute et jouer intelligemment pour l’empêcher de jouer.》
S’est exprimé sereinement en conférence de presse après-match, Mme. Abdoul-Haadi Vizir Touré, la coach assistante de l’équipe d’Aïnonvi FC.
Cette défaite des filles de l’Inter d’Abidjan face à Aïnonvi Fc permet à ces dernières de prendre la tête du classement du groupe A avec trois points en attendant les matches de la deuxième journée: Ainonvi Fc-As Kozah et As Kozah-Inter Fc qui se joueront respectivement les 13 et 16 août prochain à 15h toujours au stade de la paix de Bouaké.
Mais ce dimanche 11 juillet à partir de 15h, les équipes de la poule B entrent en lice avec les ghanéennes de Haasacas ladies qui affronteront l’AO Etencelle et L’AS Garde Nationale qui croisera le fer face aux reines d’Edo Queens à 18H.
Les deux premières équipes de chaque poule se qualifient pour les demi-finales qui se joueront le 20 août, la petite finale et la finale le 23 août. Le top 3 ira représenter l’UFOA-B pour la Ligue des Championnes CAF dont les phases finales sont prévues se tenir à la fin de cette année 2024.
Les qualifications de la Ligue des championnes CAF de la zone B de l’Union des Fédérations Ouest-Africaine de Football (UFOA-B) se jouent du 10 août au 23 août 2024 au stade de la paix de Bouaké.
J D, envoyé spécial à Bouaké.