Ce vendredi 06 septembre 2024, les Éléphants de Côte d’Ivoire ont battu les Chipolopolos de la Zambie (2 – 0) au stade de la paix de Bouaké, une belle victoire qui permet aux champions d’Afrique de réussir leur entrée en lice dans cette première journée des éliminatoires de la CAN Maroc 2025.

Il y a huit mois, les Éléphants réalisaient l’une des plus belles histoires du football africain dans la plus belle des CAN que la Côte d’Ivoire a organisé en remportant leur troisième Coupe d’Afrique des Nations. Troisième étoile sur le maillot, les commandos trois-étoiles d’Emerse Faé étaient très attendus pour leur retour à Bouaké ce vendredi face aux Zambiens, après les matches de qualifications du mondial 2026, en juin dernier.

Pour ce premier match des éliminatoires de la CAN2025, le sélectionneur Emerse Faé aligne une formation inhabituelle avec dix champions d’Afrique en 4-3-3 en titularisant Operi Christopher aux côtés de Ndicka et Agbadou défense centrale, une formation avec Wilfried Singo en piston ; le duo Seri-Kessié, Amad Diallo en « numéro 10 » pour le milieu enfin Evan Guessand, Adingra et Oumar Diakité en attaque sans oublié Yahia Fofana dans les buts. La zambie d’Avram Grant, finaliste de la CAN2015 avec le Ghana, et ancien coach de Chelsea, joue en 3-5-2.

Suite

UNE PREMIÈRE MI-TEMPS DOMINÉE PAR LES ÉLÉPHANTS
Le match commence avec huit minutes de retard, le sifflet du coup d’envoi est retenti à 19h08 faute à un souci technique. La côte d’ivoire appuie sur l’accélérateur dès les premières minutes avec Simon Adingra (9 dribbles réussis sur 11 tentés, 4 passes clés) et Oumar Diakité, intenables et très virevoltants dans la surface de réparation zambienne. Les ivoiriens ouvraient la marque n’eut été le gros raté d’Amad Diallo à la 32è minute de jeu après la passe en retrait au ras du gazon d’Evan N’Dicka.
Le score restera inchangé jusqu’à la fin de la première mi-temps (0-0).
LE REVEIL DES ÉLÉPHANTS, le coaching gagnant d’Emerse Faé et LA MAGIE DE KRASSO…
Au retour des vestiaires, ce sont les zambiens qui tenteront d’effrayer les Eléphants sur des contre-attaques mais Kennedy Musonda et Stoppila Sunzu sont stoppés par le patron de la défense ivoirienne Evan N’dicka, sans oublier Emmanuel Agbadou qui a fait d’énormes interceptions (5 au total).
La Cote d’ivoire possède largement le ballon, se crée des occasions de buts mais sans réussir à marquer. Faé effectue ses premiers remplacements à la 70è minute.
Amad Diallo très transparent et décevant est replacé par Traoré Bénie, Oumar Diakité très essoufflé cède sa place à Jean-Phillipe Krasso, appelé in-extremis (pour remplacer Sébastien Haller) fait son entrée. Le schéma est désormais bien dessiné en 4-4-2 avec Guessand et Krasso en pointe.
Comme le latéral droit nigérian Ole Aina en finale de la CAN2023, c’est autour de Benson Sakala de subir « le martyr » face à l’élégant Simon Adingra, l’attaquant de Brighton après un dribble à l’entrée de la surface des chipololo, va coulisser au deuxième poteau pour Krasso, l’attaquant du Paris FC sans tremblé, envoi un missile dans les filets du pauvre gardien Lawrence Mulenga pour ouvrir le score (1-0, 73è)

Avant la sortie de Simon Adingra, applaudie par les 38 458 spectateurs; particulièrement « béni » ce soir,c’est au tour de Traoré Bénie de tourmenter la défense zambienne en seulement 4 touches de balle ; il sert intelligemment J-P Krasso depuis la ligne de corner du but adverse, Krasso devient « Krassogoal », l’ancien stéphanois envoie le ballon dans la lucarne opposée pour signer le doublé à la 84è minute.
Homme du match, Jean-Phillipe Krasso, devient le premier Éléphant a signé un doublé après Traoré Hamed Junior et Konaté Karim lors du 9-0 face au Seychelles.
Très disciplinés (aucun carton) tout au long du match, les Eléphants champions d’Afrique, ont livré une excellente prestation malgré les absences de quelques cadres de la sélection. La 8ème victoire d’Emerse Faé en 9 matches (13 buts marqués et 6 buts encaissés). Une belle victoire en hommage aux personnalités du football ivoiriens décédées dans ce mois de septembre (Sol. Bamba, Sory Diabaté et Gba Bernadin).
Le score demeura ainsi jusqu’au coup de sifflet final du grand arbitre algérien, M. Mustapha Ghorbal: Côte d’Ivoire 2 Zambie 0.
« Nous avons bien joué la première mi-temps et la deuxième mi-temps, nous avons aussi bien défendu, mais nous avons encaissé des buts vers la fin. Je pense qu’on peut retenir beaucoup de bonnes choses de cette défaite face à une belle équipe qui a des joueurs qui jouent dans de grands clubs.» a réagi en zone mixte au micro de Liane Media, le sélectionneur israélien de la Zambie Avram Grant.

Cette victoire de la Côte d’ivoire face à la Zambie est la quatrième en neuf rencontres.
La Côte d’Ivoire « descend en coup du marteau » sur la tête des zambiens et prend pour l’instant la tête du classement du groupe G, suivie de la Sierra-Léone et le Tchad (1pt chacun). Le prochain match de la Côte d’ivoire est prévu le mardi 11 juin à 19H GMT face aux Sao du Tchad au stade Ahmadou-Ahidjo de Yaoundé (Cameroun) pour le compte de la deuxième journée de ces éliminatoires.

JAURÈS DROHGBA, envoyé spécial à Bouaké.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *