Abidjan, 27 sept 2023 – Le directeur général des productions et de la sécurité alimentaire au ministère de l’Agriculture et du Développement rural, Pr Angui Kouassi Téhua Pascal, a annoncé l’engagement du gouvernement à assurer la sécurité alimentaire des populations en Côte d’Ivoire.
« En vue de lutter efficacement contre la faim et la malnutrition en faisant de l’agriculture et de l’alimentation un axe prioritaire pour améliorer le niveau de vie des populations sur le plan économique et social, le Gouvernement ivoirien, à travers son ministère de l’Agriculture, a initié dans le cadre du Programme national d’investissement agricole (PNIAI et PNIA2) plusieurs programmes d’appui à la sécurité nutritionnelles/souveraineté alimentaire » a affirmé M. Angui mardi 26 septembre 2023, à la conférence de presse hebdomadaire du Centre d’information et de communications gouvernementale (CICG) dénommée « Tout savoir sur » à Abidjan.
Pour lui, avec ce programme, des résultats tangibles ont été atteints notamment l’augmentation du volume des productions agricoles, l’accroissement des revenus captés par les producteurs, la création de nombreux emplois et l’amélioration de la gouvernance des grandes filières agricoles.
Le directeur général des productions et de la sécurité Alimentaire a, par ailleurs, souligné que le secteur primaire a connu une progression de 5,1 % en 2022, contribuant ainsi au regain du taux de croissance économique de la Côte d’Ivoire, tout en précisant que en 2022, les cultures céréalières ont progressé de 3,5% et les tubercules et bananes plantains de 4,8% par rapport à l’année 2021.
Selon lui, tous ces résultats proviennent des actions du gouvernement qui a mis en place des agropoles, couvrant tout le territoire national, permettent en effet d’impliquer l’ensemble des acteurs de la chaîne des valeurs agricoles, des ministères techniques, des institutions et des ménages ruraux dans la prise de décisions relatives à la mise en place d’outils et de moyens de production modernes, respectueux de l’environnement et capable de booster durablement la production vivrière.
Le gouvernement à travers le département du ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, conduit actuellement plusieurs actions combinées notamment la gestion des intrants, la production de semences et la transformation sur place des produits vivriers.
(AIP)