Abidjan, 16 oct 2023 – Le ministre-gouverneur du district autonome d’Abidjan, Robert Beugré Mambé, est nommé Premier ministre, chef du Gouvernement ivoirien, par le président de la République, Alassane Ouattara.

L’annonce a été faite faite, lundi 16 octobre 2023, par le secrétaire général de la présidence de la République, Abdouramane Cissé, donnant lecture du communiqué présidentiel.

Succédant à Patrick Achi dont l’équipe a été dissoute le 6 octobre, Robert Beugré Mambé devrait proposer son gouvernement au chef de l’Etat dans les « meilleurs délais ».

Né le 1ᵉʳ janvier 1952 à Abiaté (Dabou), Beugré Mambé est à la tête du distict autonome d’Abidjan depuis 2011. Ancien président de la Commission électorale indépendante (CEI). Ingénieur des Travaux publics, il fut, entre autres, ministre auprès du président de la République chargé des XIIIe Jeux de la Francophonie organisés en Côte d’Ivoire, du 21 au 30 juillet 2017.

Elu maire de Songon lors des municipales du 2 septembre 2023, sous la bannière du Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP, pouvoir), il a désisté en faveur de Gbrou Alloboué Osé, député de Songon.

Transfuge du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA, opposition), Robert Beugré Mambé est le septième Premier ministre nommé par Alassane Ouattara, depuis son investiture le 6 mai 2011 à Yamoussoukro. Il vient respectivement après Soro Kigbafory Guillaume, Ahoussou-Kouadio Jeannot, Daniel Kablan Duncan, Amadou Gon Coulibaly, Hamed Bakayoko et Jérôme Patrick Achi.

(AIP)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *