Ce vendredi 1ᵉʳ mars 2024, la structure de formation dénommée Format Service, a organisé la 2ᵉ édition du séminaire de formation portant l’écriture journalistique et la présentation radiophonique de tous genres au sein du campus 2 de l’université ALASSANE OUATTARA de Bouaké.

Au cours de cet atelier de formation, il était question pour les séminaristes de revenir sur les méthodes basiques de la rédaction journalistique et les techniques fondamentales pour la réussite des émissions radiophoniques.

Après, plusieurs échanges entre les séminaristes et les apprenants, le premier responsable de la structure de formation Coulibaly Nambacéré Joël s’est exprimé à nos micros « Nous avons remarqué que dans nos universités et grandes écoles, nous avons ce manque de formation en ce qui concerne la formation pratique. Nous donnons la chance à ces passionnés du métier du journalisme d’avoir des prérequis. Aujourd’hui, nous avons démarré par la presse écrite, on va voir quelques notions basiques sur la théorie et sur la pratique, Demain, on aura la formation sur la radio qui va concilier théorie, pratique. Tout ceci permettra aux étudiants de se préparer pour pouvoir affronter la vie professionnelle » a-t-il terminé.

À la suite des différentes interventions, monsieur m’bra François, journaliste, consultant et formateur, rappela en quelques mots les notions de base sur lesquelles il avait exposé.
« Nous avons travaillé sur l’historique du journalisme en Côte d’Ivoire, la presse écrite particulièrement, nous avons parlé des grands genres journalistiques, quelques exemples et nous terminons par ce qu’on va appeler la méthode de la pyramide renversée, qui est une méthode qui consiste à écrire son texte journalistique en allant de l’idée la plus importante aux détails » a-t-il fait comprendre

Rendez-vous en 2025 pour la 3ᵉ édition.

AKEA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *