Dans le cadre des prévisions des malades comme le diabète, l’Insuffisance Rénale et les maladies chroniques, la Société Ivoirienne de Neurologie et le Centre National de Prévention et de Traitement de l’Insuffisance Rénale de Bouaké ont organisé ce mercredi 06 mars 2024, à la salle de réunion de l’hôtel maurrison sis n’guattakro, un atelier de formation et de renforcement des compétences des médecins pour la prévention des maladies.

Au cours de cette formation préventive initiée par l’ensemble des agents de la santé, plus théories et thématiques ont été abordés, notamment les maladies rénales, le diabète et des maladies chroniques. C’est dans cette dynamique que le professeur titulaire des universités, TIA WEU MÉLANIE, a démontré en quelques traits les statistiques et les mesures de préventions adéquates.
 » le diabète et les maladies chroniques touchent environ 800 millions de personnes dans le monde, dont 13% de la population ivoirienne et environ 15% de la population africaine, le dépistage des maladies rénales se fait par le biais d’examens sanguins et de tests d’urine, particulièrement le test de l’albuminurie. En ce qui concerne la prise en charge de ces pathologies, les médecins doivent prescrire des médicaments qui peuvent retarder la nécessité d’une dialyse pendant au moins 25 ans. Pour préserver la santé rénale, il est recommandé de maintenir une glycémie inférieure à un (1) gramme, de consulter un médecin tous les trois(3) mois et de faire un examen urinaire annuel. En suivant ces recommandations, il est possible de vivre avec des reins en bonne santé » a-t-elle conclu

Pour rentrer dans le vif du sujet, plusieurs activités sont prévues, notamment une conférence ouverte au grand public le 13 mars, ainsi qu’une journée de dépistage gratuit le 14 mars dans la préfecture de la région, à l’Institut National de Formation des Agents de Santé (INFAS) et au lycée Municipal Djibo Soungalo.

AKEA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *