Ce vendredi 14 juin 2024, le Jardin du rail Abidjan-Plateau a abrité la troisième édition des Etoiles du Football Ivoirien (EFI), dans une ambiance très agréable dans laquelle les vainqueurs de chaque catégorie ont été célébrés.
Soirée épique digne d’un diner gala sous les étoiles scintillantes de gloire en présence des personnalité de renom, dont le ministre délégué des sports, l’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire Jean-Christophe Bélliard, le Ministre gouverneur du district d’Abidjan, des responsables de la Confédération africaine de football , des anciennes gloires du football ivoirien et d’autres.
Pour sa troisième édition, cette cérémonie de distinction nous a fait revivre la cérémonie des CAF Awards ou du Ballon d’or France Football.
Au cours de cette prestigieuse cérémonie de récompense, les 56 athlètes de Ligue 1, Ligue 2, troisième division chez les hommes et la Ligue 1 féminine chez les dames ; ont été nominés dans 11 catégories pour 22 trophées dont 5 prix spéciaux ont été décernés. Voici la liste de tous les lauréats de chaque catégorie :
Suite
LIGUE 1
Meilleur joueur : Ahoua Jean-Charles du Stella Club d’Adjamé.
Meilleur buteur : Bédi Guy Stéphane du FC San Pédro champion de Côte d’Ivoire avec 17 buts.
Meilleur espoir : Kanté Abdoulaye du Racing Club d’Abidjan, 15 buts, 3 doublés et 3 fois homme du match, à ses 17 ans c’est l’une des pépites du football ivoirien après succédant ainsi à Konaté Karim et Ouottro Patrick.
Meilleur gardien : Folly Ayayi Charles de l’Asec Mimosas et champion d’Afrique 2023 avec les Éléphants de Côte d’Ivoire, Charles c’est 17 clean sheets en Ligue 1 puis demi finaliste de la Ligue des Champions africaine cette saison.
Meilleur entraîneur : Gouaméné Maxime du Fc San Pédro champion de Côte d’Ivoire cette saison.
LIGUE 2
Meilleur joueur : Zohoulé Elvis le milieu de terrain l’OSA Fc.
Meilleur buteur : Abrogoua Louis de l’Africa Sport, a fait une belle saison malgré le maintien douloureux de l’Africa sport en Ligue 2.
Meilleur gardien : Diamouténé Mahamadou, 10 clean sheets avec l’OSA Fc cette saison qui a aussi œuvré pour la montée de son équipe en Ligue .
Meilleur entraîneur : Inza Ouattara de l’OSA Fc.
3E DIVISION
Meilleur buteur :Baba Coulibaly de l’Entente Sportive d’Agboville, 13 buts ayant permis à son équipe de monter en Ligue 2.
Meilleur joueur : Mahou Axel Koffi de l’Entente Sportive d’Agboville, très technique avec 4 buts et 5 passés décisives, l’un des grands artisans de la montée en Ligue 2 de l’ESA.
CATEGORIE FOOTBALL FEMININ :
Meilleure joueuse : Sandrine Niamien, Meilleure buteuse du championnat féminin avec 27 buts, « Sandrinho » l’emblématique capitaine de l’Inter d’Abidjan est récompensée pour sa grande saison ayant terminé championne de Côte d’Ivoire.
Meilleure espoir : Gossé Marie de l’AFAN.
Meilleure gardienne : Ogoun Diane, la gardienne internationale béninoise, championne avec l’Inter d’Abidjan en première division.
PRIX SPÉCIAUX :
Trophée du plus beau but de la LIGUE 1 (vote du public) : Koré Saint Jean du stade d’Abidjan frappe enroulée qui a nettoyé la lucarne droite du portier du Lys Sassandra.
Trophée de la meilleure joueuse ivoirienne évoluant à l’étranger : N’Guessan Nadège Koffi capitaine du SC Casablanca (championnat féminin Marocain) finaliste de la Ligue des champions féminine 2023.
Trophée du meilleur joueur ivoirien évoluant à l’étranger : Odilon Kossonou défenseur des invincibles du Bayer Leverkusen
Trophée du meilleur dirigeant : M. Moussa Sawadogo, président de l’Entente Sportive d’Agboville.
Prix du meilleur public : le Blog des M.A.M (Membres Associés Mobilisés) de l’Africa Sport d’Abidjan.
Trophée d’honneur : M. Ouattara Bakary, ex-président du CO Korhogo après tant d’années de services rendus au football ivoirien aujourd’hui à la retraite.
Trophée d’encouragement : Emerse Faé, le sélectionneur de l’équipe nationale de Côte d’Ivoire, champion d’Afrique et sélectionneur de l’équipe-type de la CAN.
Prix Spécial / promotion du football ivoirien : la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne (RTI), chaîne hôte de la CAN 2023, et diffuseur des matches du championnat ivoirien.
《Surprise pour moi je m’attendais pas à ce prix-là et je tiens à dire. Merci à l’organisateur de la cérémonie qui vraiment va donner encore le courage à continuer et de tomber à travailler. Et aujourd’hui je ne fais que dire que c’est le travail qui a payé c’est un travail de longue haleine à l’intérieur du pays qui a payé ce soir. Vraiment je ne sais pas quoi dire. Merci dis merci aux joueurs qui ont tout fait au cours de cette saison.》 A déclaré M. Moussa Sawadogo, président de l’Entente Sportive d’Agboville, élu meilleur dirigeant du football ivoirien.
《Ce sont pas des jeunes gens, ils ont également du talent. Je pense qu’il faut les encourager et pour les prochains ils feront mieux. Faut les faire confiance.》 A réagi le Ministre délégué des Sports M. Metch Adjé Sylas sur l’organisation de cette troisième édition des Étoiles du Football Ivoirien.
Une troisième édition des Etoiles du Football Ivoirien c’est fini, place à la quatrième édition en 2025 pour une édition encore plus belle !
J D, Envoyé spécial