Ce vendredi 12 juillet 2024, Tidjane Thiam, président du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire et du Rassemblement Démocratique Africain (PDCI-RDA), s’est rendu au lycée classique d’Abidjan, son ancien établissement secondaire, pour promouvoir l’excellence dans le système éducatif ivoirien.
Au cours de cette rencontre, le président Tidjane Thiam, lui-même ancien élève de cet établissement d’excellence, a fait un don de 2 millions de francs CFA pour encourager les meilleurs élèves des classes de terminales, de première et de seconde dans les matières scientifiques, en particulier les mathématiques. Il a déclaré : « Il n’y a pas que le savoir. Il y a aussi les valeurs et le comportement… Un million de FCFA pour le premier en mathématiques en terminale, 500 000 FCFA pour le premier en première, et 250 000 FCFA pour le premier en seconde… Je remets deux millions de FCFA pour encourager l’excellence… Cet argent que je vous donne, je l’ai gagné en travaillant. Il vient de ma poche. Et je l’ai gagné grâce au Lycée Classique. C’est une chaîne de génération… J’espère que grâce aux succès que vous allez remporter, vous allez aider les générations futures… C’est ça le plus important… Et faire preuve de générosité envers les générations futures. »
Cette initiative de Tidjane Thiam vise à encourager les élèves à se surpasser et à poursuivre leurs études avec détermination. En mettant en avant l’excellence académique et les valeurs humaines, le président du PDCI-RDA souhaite ainsi contribuer à l’émergence d’une génération de leaders responsables et compétents pour l’avenir de la Côte d’Ivoire.