Abidjan,  11 oct 2023 – L’armée française implantée au Niger a entamé le processus de démantèlement de toutes ses bases vers le Tchad, rapporte l’Agence nigérienne de presse (ANP).

Du lundi 09 au mardi 10 octobre, une cinquantaine de soldats français ont rejoint le Tchad à bord d’un avion de transport des troupes de type A400 M de l’armée de l’Air française. Il s’agit des forces des opérations ‘’Barkhane’’ et ‘’Sabre’.

Comme convenu entre les parties nigériennes et françaises et conformément au programme établi, le 10 octobre, trois vols avaient quitté Niamey avec à leur bord, des éléments des forces spéciales et du matériel.

Environ 1 400 soldats et aviateurs français étaient jusqu’ici déployés au Niger, dans la capitale Niamey et sur deux bases avancées dans le nord-ouest, Ouallam et Tabarey-Barey, dans le cadre de la lutte antijihadiste aux côtés des Nigériens.

Leur retrait avait été exigé par les autoritaires militaires nigériennes après leur arrivée au pouvoir. Le président français, Emmanuel Macron, qui ne voulait pas de leur retrait, a décidé finalement d’annoncer leur départ fin septembre.

(AIP)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *