Mamadou Fadiga, directeur régional du commerce, de l’industrie et de la promotion des PME de Gbêkê en visite ce mardi 24 octobre 2023, dans les grandes surfaces et magasins de vente de la commune, pour s’assurer du respect des prix des produits de première nécessité.
le directeur régional du commerce, de l’industrie et de la promotion des PME, Mamadou Fadiga, a pu constater avec satisfaction la baisse du prix de certains produits concernés. » Depuis l’adoption des mesures gouvernementales, à savoir l’arrêté du 16 novembre 2022 et celui du 2 octobre 2023, qui plafonnent le prix de certaines catégories de denrées alimentaires notamment le riz, les pâtes
alimentaires, l’huile, la tomate concentrée, nous faisons descendre nos collaborateurs sur le terrain chaque semaine pour procéder à ce qu’on appelle un relevé de prix. Et ce relevé de prix que nous avons entre les mains est conforme aux prix que les opérateurs économiques viennent de porter à notre connaissance. On constate que effectivement il y a une tendance à la baisse des prix des grandes consommations sur le marché. » a indiqué Mamadou Fadiga ,le DR du Commerce, au terme d’un contrôle inopiné sur les marchés de Bouaké.
Quant au collaborateur du ministre Souleymane Diarrassouba a pour cela saluer l’effort consenti par les commerçants locaux qui par leurs actes accompagnent le gouvernement dans cette lutte contre la vie chère.
« Il faudrait également saluer le rôle important des commerçants eux-mêmes qui ont compris réellement que cette quête permanente dans laquelle l’État de Côte d’Ivoire s’engage à travers la lutte contre la vie chère est une question nationale et qu’il faudrait accompagner l’ensemble du gouvernement et les services qui gèrent ces questions sectorielles que représente ici la direction régionale. » a-t-il salué.
Dans la mesure, Diaby Abdoulaye Kassamba, président des consommateurs de la région de Gbêkê est de ceux-là qui ont pu constater avec le directeur régional, Mamadou Fadiga, le respect des prix sur le marché et la baisse du prix de certains autres produits.
« Le gouvernement dans un souci de préservation du pouvoir d’achat des consommateurs a pris un certain nombres de mesures parmi lesquelles figure le plafonnement des prix. C’est pour cela que nous sommes sur le terrain pour constater si effectivement les prix sont respectés sur le terrain. Et Dieu merci je peux vous affirmer que le constat est positif. tout les magasins que nous avons sillonnés, ces prix sont respectés et parfois, il y en a d’autres qui sont en dessous. Nous profitons de celà pour saluer les opérateurs économiques et les commerçants pour cet effort consenti » s’est réjouit Diaby Vah.
Rappelons que cette visite inopinée, a pour objectif principal le respect des prix des denrées alimentaires au plan local.
AKEA