San Pedro, 29 oct 2023 – La direction de l’identification judiciaire de la police nationale a procédé, vendredi 27 octobre 2023 à San Pedro, au lancement du système de digitalisation de la fiche d’hébergement des hôtels à travers une application dénommée HORA qui remplacera désormais le document physique d’enregistrement des informations sur les clients.
L’application HORA (Hotel registration app) ou application d’inscription à l’hôtel a été présentée lors d’une cérémonie présidée par la secrétaire générale de préfecture, Mme Sanogo Koné Fatoumata, durant deux jours de formation dispensée aux personnels des hôtels.
Le sous-directeur du fichier central de la Police nationale, le commissaire principal de police Allo Vincent a fait savoir que cet outil permettra de dématérialiser la transmission et la centralisation des informations sur les clients des hôtels et de les avoir en temps réel dans la base de données de la Police nationale au niveau d’Abidjan.
Il contribuera également à la célérité dans l’exploitation des données, à la production de statistiques fiables et garantira la sureté des complexes hôteliers.
La mise en œuvre de cette application s’inscrit dans le projet de digitalisation de tous les services de police. Elle s’intègre également dans la stratégie de lutte contre la montée en puissance du terrorisme dans le grand nord du pays et les préparatifs de la 34e Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023) de football qui se déroulera du 13 janvier au 11 février 2024 en Côte d’Ivoire.
Après des exercices de démonstration de l’usage de l’application, les hôtels qui ont pris part à la formation ont reçu chacun un code QR pour s’inscrire dans l’innovation.
Le chef de délégation, le directeur de l’identification judiciaire, le commissaire divisionnaire major de police Kouakou Moussa, a fait savoir que le lancement de HORA n’est pas lié seulement au contexte de la CAN 2023. Il marque le début du nouveau mode de fonctionnement qui sera désormais en vigueur dans les hôtels du pays.
(AIP)