Débutée le 7 novembre dernier, la 42e session de la Conférence générale de l’UNESCO prendra fin le 22 novembre prochain. La Ministre Mariatou Koné plaide pour l’inscription du Parc National des iles Ehotilé et de l’attiéké au patrimoine mondial et culturel de l’UNESCO.
Au siège de l’UNESCO à Paris, la cheffe de la délégation ivoirienne, la Ministre Mariatou KONÉ est intervenue, le vendredi 10 septembre 2023, à la Tribune de la 42 è session de la Conférence Générale de l’UNESCO.
Au cours de son intervention, elle a fait un plaidoyer auprès de l’instance dirigeante de l’institution onusienne pour l’inscription afin d’inscrire, un certains nombre de savoirs faire ivoiriens au patrimoine de l’UNESCO.
« Je voudrais saisir l’occasion de la présente tribune qui m’est offerte pour dire que pour l’année 2024, la Côte d’Ivoire a en perspective de voir inscrire sur la liste du patrimoine mondial, le Parc National des iles Ehotilé.
Il en est de même pour l’inscription sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité, des savoir-faire traditionnels liés à la fabrication de « l’attiéké » pour l’année 2024. », a-t-elle plaidé.
Poursuivant , elle a également fait un plaidoyer relatif au tissage du pagne : « Nous souhaitons l’inscription des savoir-faire traditionnels liés au tissage du pagne en Côte d’Ivoire à la 18ème session du Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel qui se tiendra à Kasane, Botwsana du 4 au 9 décembre 2023. », a-t-elle ajouté.
« Toutes ces actions montrent l’engagement de la Côte d’Ivoire, sous le leadership du Président de la Republique, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, dans la promotion des idéaux et programmes de l’UNESCO. Nous nous réjouissons donc de la bonne coopération qui existe entre notre Organisation commune et la Côte d’Ivoire. » s’est elle félicitée.
La Conférence Générale de l’UNESCO faut-il le rappeler est une session consacrée à déterminer l’orientation et la ligne de conduite générale de l’UNESCO., en adoptant un Programme et un budget pour l’UNESCO pour les deux années suivantes. Elle élit les membres du Conseil exécutif et nomme, tous les quatre ans, le Directeur général.