Ce lundi 29 janvier 2024, les Éléphants de Côte d’Ivoire ont battu les Lions de la Teranga du Sénégal aux tirs au but (4-5) après un match nul un but partout au stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro, une victoire synonyme de qualification pour les quarts de finale.

《Le Sénégal ne nous fait pas peur, ce qui est sûr nous on a payé nos tickets on va au stade, on va gagner ce match peu importe, on va manger la viande du lion sur notre garba ce soir…》 s’exprimait petit Konan, fervent supporter des Éléphants venu à pieds au stade depuis le quartier Kokrénou de Yamoussoukro.

Après l’humiliation subie face aux équato-guinéens (4-0) il y a une semaine et la qualification « miraculeuse », des Éléphants étaient très attendus ce lundi face aux champions en titre, le Sénégal, favori à sa propre succession.

Emerse Fahé le nouveau sélectionneurs des Éléphants après la démission de Jean-Louis Gasset quelques jours auparavant avant ce match; le nouvel homme fort aligne une formation en 4-3-3 en titularisant Jean Michaël Seri et Odilon Kossonou respectivement au milieu de terrain et en défense.

Les Lions de la Teranga rentre très bien dans le match en bousculant les lignes défensives Ivoiriennes et en ouvrant le score très tôt à la 4ème minute de jeu grâce une reprise de volé de Habibou Diallo sur un magnifique centre de Sadio Mané, 1-0 à la 4ème minute.
Les Ivoiriens pressé par cette ouverture du score vont essayer de revenir au score en multipliant les offensives mais le « ministre de défense sénégalaise » Kalidou Koulibaly les intercepte toutes, le score restera ainsi jusqu’à la fin de la première mi-temps.

Au retour des vestiaire, les Éléphants de Côte d’Ivoire entame bien cette mi-temps après les sorties de Gradel, Diakité, Krasso, Sangaré et Séko respectivement remplacés par Adingra, Pépé, Kessié et Christian Kouamé. Ces nouveaux entrants vont changer le physionomie du match en pressant haut, avec un pressing et une bonne circulation de balle orchestrée par le « magicien » Seri Jean Michaël et Franck Kessié. Une détermination qui va payer après le penalty sifflé sur Nicolas Pépé , faute qui sera validée par le VAR. M. Pierre Ghislain Atcho, l’arbitre gabonnais de la rencontre indique le point de penalty.
Franck Yannick Kessié ne tremble pas, prend ses responsabilités et égalise pour les Éléphants de Côte d’Ivoire, 1-1 (86ème minute). La joie est immense, les 19 948 spectateurs du stade sont totalement ivres de joie après ce but « libérateu ».
Les Lions de la Teranga et Éléphants vont se tenir coude à coude jusqu’au coup de sifflet finale après les prolongations pour laisser place aux tirs aux buts, un supplice qui fait battre les cœurs de ces 19 948 supporters venus au stade de Yamoussoukro.

Moussa Niakhaté, troisième tireur sénégalais, rate son tir en frappant sur le montant gauche de Yahia Fofana.
Franck Kessié, dernier « tirailleur ivoirien », très inspiré ce soir prend Édouard Mendy à contre pieds pour la deuxième fois en éliminant le Sénégal et qualifiant la Côte d’Ivoire en quarts de finale. Score final des tirs aux buts 4-5.
« Après le but du Sénégal, on a été juste calme. Le coach nous a dit de continuer dans l’intensité notamment à partir de la vingtième minute jusqu’à là 45è minute, chose qu’on a bien faite. On a fait preuve de beaucoup de solidarité et nous avons été récompensés[..] j’ai pour habitude de signifier pour les conférences de presse d’avant-match, de ne pas parler au passé, je parle au présent, le « si on était » n’existe pas. Ce qui est important aujourd’hui c’est qu’on a gagné et nous sommes qualifiés pour les quarts peu importe mon apport » s’est exprimé en conférence de presse après match, Jean-Michaël Seri, élu homme du match de la rencontre.

« On a eu un début de match difficile, on a mis dix à douze minutes avant de rentrer dans ce match, à se mettre en place tactiquement, le Sénégal jouait sur la largeur et on a pris ce but très vite. D’où on vient j’avais peur d’encaisser un but très rapidement, il faut féliciter les joueurs ils ont eu une réaction d’Hommes. J’ai dit je voulais revoir mes Éléphants. » a réagi Emerse Fahé sélectionneur de la Côte d’Ivoire.

Aliou Cissé quant à lui avance des mots de regret et est triste pour cette élimination de son équipe « on a perdu le fil du jeu après avoir marqué le but on s’est replié sur nous, on aurai du continuer à jouer mais on l’a pas fait, c’est ça le regret que j’ai… »
A déclaré le sélectionneur champion d’Afrique 2021.

La Côte d’Ivoire « descend en coup du marteau » sur la tête du Sénégal et se qualifie pour les quarts de finale de « sa » Coupe d’Afrique d’Afrique des Nations et affrontera le vainqueur du match Mali-Burkina Faso qui se tiendra ce mardi 30 janvier au stade Amadou Gon Coulibaly de Korhogo.

J D, Journaliste reporter depuis Yamoussoukro.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *