Abidjan, le 31/1/2023- La meilleure Coupe d’Afrique des Nations de l’histoire qui se joue en Côte d’Ivoire, est entrain de tirer à sa fin… deplus le tableau final est entrain de se dessiner.
La CAN des surprises! Spectaculaire avec pleins de rebondissements qui continue à faire du bien à ces milliers de supporters qui viennent au stade et à ces millions de téléspectateurs à travers le monde entier.
106 buts marqués en 42 matches déjà disputés, c’est énorme !
16 buts inscrits pour les huitièmes de finale de cette CAN, trois but de plus que l’édition précédente.
Pour les quarts de finale qui commenceront ce vendredi, on note logiquement 8 pays encore en course pour soulever ce précieux trophée.
L’Afrique de l’ouest fait fort avec 5 pays, l’Afrique du Sud, la République Démocratique du Congo et l’Angloa. Tous les pays les pays de l’Afrique du nord sont sortis de la éliminés de la compétition, en plus tous les grands favoris(Tunisie, Sénégal, Maroc, Cameroun, Ghana…) sont déjà rentrés chez eux, saufs le Nigéria et… la Côte d’Ivoire bien évidemment! Qui sont encore en lice.
Pour ces quarts de finale, on note le retour au top du football africain, les Bafana-Bafana d’Afrique du sud (vainqueur de la CAN 1996 à domicile, quarts finaliste en 2019 en Égypte) essayeront de faire mieux avec leur sélectionneur Hugo Broos (champion avec le Cameroun en 2017), les enfants de la nations arc-en-ciel ont réalisé le plus grand exploit de cette CAN hier à San Pédro en éliminant (2-0) le Maroc d’Aschraf Hakimi, demi-finaliste de la dernière Coupe du Monde, annoncé comme étant le plus grand favori de cette 34è édition de la Coupe d’Afrique des Nations.
La RDC, vainqueur en 1968 et 1974
demi-finaliste et 3è en 2015 revient aussi dans ce top. On oublie pas aussi les Palancras Negras d’Angola (quarts de finaliste en 2008 et 2013) épaulées jusque là par sa jeune garde Gelson Dala et Mabululu se nourrit d’ambition afin d’aller plus loin dans la compétition après avoir terrassé 3-0 la Namibie en 8èmes.
On n’oublie pas la plus grande sensation dans cette CAN 《Chocolatée》, le Cap Vert qui essayera d’imiter la génération de Heldón , Platini qui ont réalisé un super parcours en 2013 pour leur première CAN en s’arrêtant aux quarts, une belle génération toujours conduite par Vozinha le portier vétéran qui était dans les buts en 2013, les attaquants Mendes et Bebé.
La Guinée jouera les quarts de finale, après ce but de Mohamed Bayo dans les dernières secondes du match face aux équato-guinéens dimanche dernier au STADO. Le poulains de Kaba Diawara brise le plafond vert et rejoignent les quarts de finale pour la première fois de ces CAN à 24 équipes.
Le Syli national, finaliste malheureux de la CAN Éthiopie 1976 face au Maroc voudra 《 essuyer ces larmes comme 》comme son sélectionneur Kaba Diawara afin de faire mieux que les générations de N’Jo Léa et Pascal Feindouno.
LES AFFICHES DES QUARTS DE FINAL
Vendredi 02 février 2024, 17H GMT au stade FHB d’Abidjan:
NIGÉRIA vs ANGOLA
Vendredi 02 février 2024, 20H GMT au stade olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé:
RDC vs GUINÉE
Samedi 03 février 2024, 17H GMT au stade de la paix de Bouaké:
MALI vs CÔTE D’IVOIRE
Samedi 03 février 2024, 20H GMT au stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro: CAP-VERT vs AFRIQUE DU SUD
ALORS QUE NOUS RÉSERVE CES QUARTS DE FINAL?
À l’issue des
Les confrontations directes entre les super Eagles du Nigeria et les antilopes noires de l’Angola.
Les deux nations du football africain, non vraiment pas eu assez d’occasion disputée en terme footballistique.
Nigéria-Angola: une affiche inédite en CAN
Le triple champion d’Afrique contre une belle équipe d’Angola. fois que
En cinq confrontations, nigerians et angolais ont chacun une victoire et trois autres matchs joués sont soldés par un score nul.
Le dernier match remonte en 2012 (0-0), un match amical international. Alors, une occasion pour les antilopes noires de l’Angola de prendre le dessus sur l’orgre nigérian.
Rendez-vous est donné ce vendredi 02 février 2024 au Félicia pour ce match.
RDC-GUINÉE, LÉOPARDS CONTRE SYLI: le match des « affamés ».
Quant à la confrontation entre les Léopards de la République démocratique du Congo double champion d’Afrique et le Syli national de la Guinée, nous n’enregistrons que 4 matches disputés entre ces deux nations africaines de football.
les Léopards de la RDC ont remporté deux matchs et les deux autres rencontrent se sont soldées sur des scores de nuls partout.
Cette occasion, qui s’annonce grandement, doit permettre au syli national de dominer au moins une fois cette formation congolaise. Le rendez-vous est donc pris pour ce vendredi 02 février 2024 à 20H du côté du stade olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé.
JAURES DROHGBA