Agboville, 19 fév 2024 (AIP) – Sept malades de la lèpre ont été déclarés guéris en 2023 sur 17 enregistrés au cours de l’année dans le district sanitaire d’Agboville, a fait savoir, dimanche 18 février 2024, le directeur départemental de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Dr Oura Koffi Olivier.

« Pour cette année 2023, nous avions une cohorte de 17 malades dont deux femmes. Parmi ces 17 malades, il y a deux cas moins graves dont le traitement dure six mois et 15 cas graves dont le traitement dure 12 mois. En fin d’année 2023, sur les 17 malades, sept ont été déclarés guéris définitivement et 10 malades continuent leur traitement en tenant compte de la gravité de la maladie », a déclaré Dr Oura, lors de la célébration de la journée mondiale des malades de la lèpre, à la bibliothèque municipale d’Agboville.

Pour lui, ces résultats montrent « qu’effectivement » la lèpre est en phase d’élimination dans le département d’Agboville, en témoignent les 10 malades guéris depuis 2022 à ce jour. Il a demandé à la population de se présenter dans un centre de santé pour un dépistage précoce en cas de maladie de la peau (tâche indolore).

« Il y a donc lieu de nous aider à lutter effacement contre cette maladie. De faire comprendre à nos parents que la Lèpre n’est pas un sort, ni une malédiction. Le traitement de la lèpre est disponible et gratuit dans nos structures sanitaires. Le district sanitaire d’Agboville, appuyé par le directeur régional de la Santé de l’Agnéby-Tiassa, font de la lutte contre la Lèpre une priorité », a-t-il indiqué.

Le directeur départemental de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Dr Oura Koffi Olivier

Le premier responsable du district sanitaire d’Agboville a saisi cette célébration pour manifester sa gratitude envers tous ceux qui contribuent à réduire l’ampleur et la gravité de cette maladie.

Pour sa part, le représentant du préfet de région, Séka Fidèle, a invité à une implication rigoureuse dans la lutte contre la lèpre dans l’Agneby-Tiassa.

« J’exhorte chacun à un engagement franc et des mesures fortes, impliquant l’adhésion de tous, qui passent par des actions de solidarité, d’acceptation et de soutien à nos frères qui sont atteints de la lèpre », a dit M. Séka.

La célébration de la Journée mondiale des malades de la lèpre est instituée chaque année, le dernier dimanche du mois de janvier, en vue de sensibiliser les populations sur l’importance de se faire dépister tôt afin d’éviter des handicaps irréversibles, mobiliser les autorités sur les méfaits de la lèpre et solliciter la générosité des donateurs pour la lutte contre la pandémie.

(AIP)

ena/fmo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *