Abidjan, 27 fév 2024 (AIP)- Le président Macky Sall s’est engagé à accorder une amnistie et à organiser des élections au Sénégal avant le début de la saison des pluies prévu vers juillet.
Lors du dialogue national entamé le lundi 26 février 2024, il a réaffirmé son intention de quitter ses fonctions avant la fin de son mandat en avril, rapportent des médias internationaux.
Les 16 candidats à l’élection présidentielle ont refusé de participer au dialogue, insistant sur le fait qu’une date pour les élections doit être fixée dès que possible, conformément à une ordonnance du tribunal rendue plus tôt ce mois-ci. Cependant, Alione Sarr, dont la candidature a été rejetée par le Conseil constitutionnel, a tout de même pris part aux discussions.
Macky Sall, qui a affirmé ne pas se représenter après deux mandats, avait reporté les élections de 10 mois, évoquant des différends non résolus. La Cour constitutionnelle du Sénégal a jugé ce report illégal. Le 15 février, le tribunal a ordonné au gouvernement de fixer une nouvelle date pour les élections, mais le gouvernement de Sall ne l’a toujours pas fait.
Dans une autre tentative pour apaiser la nation ouest-africaine, le président a annoncé qu’il présenterait une loi d’amnistie générale concernant les manifestations parfois meurtrières au cours desquelles des centaines de personnes ont été emprisonnées.
Le dialogue national vise à renforcer la confiance entre la population et les acteurs politiques et comprend des représentants de la société civile et des leaders religieux. « Le dialogue et la consultation sont précisément ce qui est nécessaire pour remédier à ces faiblesses et progresser dans la quête de l’idéal de la démocratie », avait déclaré le président Sall.
(AIP)