Ce vendredi 28 juin 2024, le Sofitel hôtel ivoire Abidjan-cocody a abrité la troisième édition du salon Africain du Football (SAF), troisième édition qui avait pour thème principal: « économie sportive: impact de la CAN 2023 ,quel bilan ? »
A l’occasion de cette cérémonie d’ouverture plusieurs personnalités de renoms ont marqué leurs présences Comme
Le Ministre-Maire François Albert Amichia parrain de cette édition, l’ambassadrice des États-Unis en Côte d’Ivoire Jessica Davis Ba et le ministre délégué du premier ministre chargé des sports et du cadre de vie , les ambassadeurs de la RDC, du Cap-vert et des anciennes gloires du football africain.
Monsieur Jean Tanguy Yapoidou, le fondateur du Salon Africain de Football (SAF) à remercier toutes les distinguées personnalités présentes et invités à cette cérémonie tout en déroulant le tapis des riches programmes animés par des panels et expositions de cette troisième édition qui se tient jusqu’au samedi 29 juin.
《Le SAF offre une plateforme unique pour discuter des défis, explorer les opportunités, et célébrer les accomplissements en terme de football sur le continent》 a déclaré le fondateur du SAF sous des ovations bien nourries.
Suite
《Nous sommes réunis ici ce matin à l’occasion de la 3è édition du Salon Africain de Football sous le thème
Il s’agit au cours de cet événement avec la qualité des intervenants de permettre à tous de comprendre premièrement, l’importance l’importance des grands événements sportifs internationaux pour un pays et sa population, deuxième aux départements ministériels invités, au Comité d’organisation de la Coupe d’Afrique, aux secteurs privés de mettre en lumière leurs réalisations et acquis pour la CAN 2023.
L’organisation de cette CAN a constitué de réelles opportunités pour la Côte d’Ivoire, car elle nous a permis de booster la filière économie du sport et de se doter d’infrastructures adéquats pour le développement du sport au niveau local. Lorsque le COCAN est né nous avons pensé à créer le COCAN Business Club c’était pour associer et les grandes entreprises, les moyennes entreprises, les petites entreprises pour qu’elles prennent toutes leur place dans l’organisation.
La CAN 2023 c’était six stades de compétition ( quatre nouveaux stades et deux stades rénovés), vingt-quatre terrains d’entraînement dans les cinq villes hôtes, trente deux jours de compétition, cinquante deux matches, un million deux cents mille spectateurs et plus de deux milliards de téléspectateurs issus de 80 pays avec 3500 journalistes . L’organisation de la CAN en Côte d’Ivoire a été une réelle opportunité économique majeure pour le pays au regard des milliers de supporters venus de partout , ce qui a eu un impact positif sur plusieurs secteurs de l’économie ivoirienne, comme le tourisme. Et cela a été une occasion de présenter notre capacité à organiser une compétition de grande envergure …》 s’est exprimé le Ministre-maire François Albert Amichia, Président du comité d’organisation de la CAN 2023, parrain de cette 3ème édition.
L’ambassadrice des États-Unis à quant à elle partagé son expérience de la CAN 2023
《Quand j’étais au stade, j’ai vu des choses extraordinaires, ont pouvait sentir l’engouement et la passion de tous les jeunes pour les Éléphants, des jeunes aussi qui visitaient l’Afrique pour la première fois et ils ont choisi la Côte d’Ivoire à l’occasion de cette CAN, c’était vraiment une CAN Akwaba, ont sentais tout le monde en joie avec les couleurs dansant du « coup du marteau », tout le monde était dans un esprit de famille, c’était extraordinaire avec aussi la visite historique du Secrétaire d’État américain en Côte d’Ivoire qui n’avait jamais assisté à un match de CAN…》
M. Jacques Essoh, directeur de cabinet du Ministère des sports, représentant monsieur le ministre, a réitéré les salutations et remerciements du Ministre délégué des Sports M. Adjé Metch Silas aux personnalités et invités de ce salon avant de souligner l’importance de cet événement trois étoiles pour le pays champion d’Afrique.
《Après l’organisation de la CAN 2023 et la victoire finale de notre équipe nationale, la tenue de ce salon dans notre pays est un honneur précieux mais surtout un bonheur immense qui rayonne non seulement à travers l’Afrique mais aussi à travers le monde entier》
Au cours de ce salon, ce fut aussi l’occasion d’assister aux panels, aux conférences aux échanges et à la visites des stands.
Avec comme pour pays invité le Cap-vert pour cette troisième édition, l’idée du Salon Africain de Football est née d’un double constat : l’absence d’une plateforme continentale de rencontre et d’échange entre professionnels du football, et la nécessité de réunir tous les acteurs du football en dehors des compétitions pour débattre sur des problématiques du Football africain et agir pour son développement. En réunissant les pouvoirs publics, les Fédérations, les professionnels du secteurs et les passionnés de football, le SAF s’affirme comme un catalyseur pour l’avancement du football africain et se positionne comme le deuxième plus grand rassemblement footballistique du continent.
JD