Après avoir chambré les poulains de Didier Deschamps à Munich en demi-finale de l’Euro 2024, Lamine Yamal Nasraoui Ebana est devenu plus que jamais l’une des plus grandes révélations du ballon rond.
A seulement 16 ans et 362 jours, il est désormais le plus jeune buteur de l’histoire de l’Euro et son visage fait la une des journaux depuis le début de cette compétition. A cet âge, rare sont ceux qui participent à des compétitions d’une telle envergure.
Focus sur un début de carrière phénoménal.
Dès l’âge de 7ans, il arrive à La Masia, centre de formation du FC Barcelone et est considéré comme l’un des meilleurs depuis Lionel Messi qui est d’ailleurs son idole et son modèle. Il a comme son idole, sa gestuelle une capacité à marquer sans grand effort, une précision sur ses tirs, il est polyvalent et doté d’un dynamisme sans pareil. Sa technique spéciale de dribble le rend difficile à arrêter et se faufile facilement entre ses adversaires.
La saison 2023-2024 au FC Barcelone permet au petit de se faire remarquer. Il est auteur de 7 buts, 8 passes décisives en 50 matches, toutes compétitions confondues. Il est entraîné à l’âge précoce de 15ans par Xavi avec l’équipe première du club et deveint le plus jeune buteur du club. Celui qui tenait les mains des joueurs du vestiaire à l’aire de jeu il y a à peine quelques années, joue désormais avec et contre certains d’entre eux.
A l’Euro 2024, Lamine a à ce jour, joué 6 matchs, 478 minutes soit 69,67 en moyenne par match. Il est impliqué dans presque tous les buts marqués par son équipe. « Ce dont je me réjouis, c’est qu’il joue avec nous, qu’il est Espagnol et que nous pouvons en profiter encore de nombreuses années », a déclaré le sélectionneur de la Roja, Luis De La Fuente.
La filiation aurait commencé depuis le berceau car son père a dévoilé la semaine dernière sur Instagram un cliché de Lamine Yamal âgé de 4 mois seulement aux côtés de Lionel Messi. C’était lors d’un calendrier caritatif de l’UNICEF.
Lamine Yamal est à deux doigts de devenir le plus jeune joueur à remporter l’Euro. Cela se saura au soir du 14 juillet prochain à l’Olympiastadion de Berlin.
Fanta fofana