Ce jeudi 18 juillet 2024 s’est tenue au Palm Club Hôtel 2 plateaux, la conférence de presse de lancement de la deuxième édition du prestigieux concours Vitrine Mode, en présence de l’initiatrice et des personnalités de renom de la mode made in Côte d’Ivoire. Evènement prévu se tenir le samedi 12 octobre prochain à 18h à l’espace Jeckard sis à Cocody Angré 7è tranche.
Après la série des allocutions, les grands vainqueurs de la première édition Christ-Djack et Princesse Abalé n’ont pas oublié de témoigner leur reconnaissance à l’endroit de Mme. Marie-Flore Oka N’guessan, l’initiatrice du concours
« Depuis toute petite j’ai toujours aimé la mode et mes parents m’ont accompagné dans ce rêve. J’ai fait la rencontre de M. François Baillet avec qui j’ai travaillé comme mannequin et je me suis fait un nom. Ce n’était vraiment pas facile d’être choisi quand t’étais pas pas dans une agence, à mon retour de l’étranger je me suis dit pourquoi ne pas créer un événement ayant pour but de révéler les talents mannequins comme stylistes ou couturiers, les primer accompagner, voilà comment est né Vitrine mode, et pour cette deuxième édition on vous réserve assez de surprises. » a déclaré Mme. Marie-Flore Oka N’guessan, promotrice de l’événement, ancien mannequin et Directrice générale de Okinse Groupe.
Vitrine Mode une aubaine pour les talents de mode selon Christ-Djack, meilleur mannequin homme de la première édition :
« Ce concours vise à révéler les talents cachés, et en tant que lauréat de la précédente édition, ce concours m’a permis d’être encore plus connue dans le milieu de la mode, ce fut une bonne opportunité pour moi aussi car après c’est devenu plus facile pour moi d’avoir des contrats et collaboration à côté. »
Suite
La mode africaine ne cesse d’accroître et de se développer, mais beaucoup de mannequins et de stylistes ne voient pas leurs étoiles briller et restent souvent dans l’ombre.
VITRINE MODE est un concours de mode qui va pouvoir révéler dans cette 2ème édition, de nouveaux mannequins, hommes et femmes, ainsi que de jeunes stylistes qui pourront faire preuve de leurs talents.
VITRINE MODE est une plateforme créée pour révéler les talents cachés chez les mannequins et couturiers qui ont été choisis, après une pré-sélection et un casting en ligne.
Ensuite, le jour de l’événement, mannequins et stylistes seront évalués par un jury professionnel de la mode (anciens mannequins, grands stylistes, chorégraphes…).
Pour les éditions suivantes, viendront s’intégrer de nouvelles catégories telles que (la coiffure, la photographie, les accessoiristes, le make-up…)
CRITERES DE SELECTON COUTURIERS Hommes ou femmes
Sur sept couturiers présélectionnés, trois ont été retenus pour la grande finale, il s’agit de Ouattara Arouna, Sylla Fatim et Gabriel. Ils ont été sélectionnés à travers ces critères :
Être âgé entre 21 et 50 ans ; Être d’origine africaine ; Avoir son atelier de couture ; Proposer 3 modèles différents ; Créer une marque pour les couturiers qui n’en ont pas.
CRITERES DE SELECTION POUR MANNEQUINS
22 mannequins retenus (11 hommes et 11 femmes) sur 69 présélectionnés après un géant casting effectué dans la soirée de la conférence de presse. Les 22 prétendants ont été sélectionnés sur la base de ces critères :
Mannequin hommes : être âgé entre 18 et 30ans ; être d’origine africaine ; hauteur à partir de 1m80 ; poids entre 78Kg et 95Kg et avoir le corps sculpté.
Mannequin femmes : être âgée entre 18 et 30 ans ; être d’origine africaine ; hauteur à partir de 1m72 ; poids en 48kg et 58Kg et enfin avoir ne peau naturelle et parfaite sans tâche.
Le jury de cette deuxieme edtion est composé de professionnels de la mode, mannequins, styliste, directrice artistique, animateur télé et producteur/réalisateur que sont : Gilles Touré (président du jury), Kevine Obin, Moulika Varango, Fat Touré et Franck Vléhi.
Après une première édition féérique, « Marie-Flo » et son équipe nous donne rendez-vous le samedi 12 octobre à 18h à l’espace Jeckard sis à Cocody Angré 7è tranche pour la grande finale de Vitrine Mode 2024 afin célébrer la mode made in Côte d’Ivoire.
Jaurès DROHGBA