L’association des Amoureux du Football Local (AFLo) a organisé un match amical contre l’équipe du FC Lundi, ce lundi 22 juillet 2024 au stade Jean Delafosse d’Adjamé 220 logements.
Dans une ambiance joviale, cette belle rencontre a eu lieu en présence d’un public abidjanais venu nombreux pour soutenir les deux équipes. Les deux formations qui se sont affrontés dans ce duel de prestige sont les Amoureux du Football Local (AFLo), une équipe composée des supporters et amis des clubs du championnat national de Côte d’Ivoire face à l’équipe qui reçoit, le FC Lundi, une équipe qui a l’habitude de s’entraîner tous les lundis sur ce stade.
17 :30 sous un temps clément, le coup d’envoi est donné par l’arbitre.
L’AFL, shorts bleus et t-shirts bleu-blancs donne le coup d’envoi face aux ‘’hommes du Lundi ‘’ habillés en short vert olive et t-shirt blanc.
Les amoureux du football local entament mal la rencontre en encaissa issant deux buts en 23 minutes (Baloki 10è et N’golo 22è)
Les amoureux du football local vont se réveillés dès la 31è minute après l’entrée du numéro 11, Yoba Innocent Bamba dit Yobinho président de l’AFLo. Sur trois ballons touchés, Yobinho (3 passes clés, 4 dribbles réussis, 3 duels gagnés) exquise une passe talonnée du pied droit pour Lawal qui ne rate pas cette fois-ci son vis-à-vis face au portier du FCL, une frappe imparable pour marquer le premier but des Amoureux du Football Local, un but bien salué par les supporters.

Suite

Avec une belle circulation de balles, FC Lundi va étouffer le milieu de terrain de l’AFLo. L’équipe du Lundi va multiplier des offensives avec son latéral Koudou en transition rapide et la belle complicité Baloki-N’golo qui finiront par provoquer des penalties (trois penalties sifflés), transformés par le dossard 88, le 91 et par Agassa (dossard 54). Après six hors-jeux sifflés jugés « sévères » selon les supporters, contre les amoureux du football local, mais l’AFLo va finalement réduire le score avec deux buts de suite, après un excellent slalome « G27 » de son numéro 10 dans la surface de LFC et le but du dossard 5. Doum et Djakiss bien installés en défense vont intercepter 12 ballons dont 6 duels aériens gagnés et 3 corners concédés.

Score final pour ce match amical FC Lundi 5-3 Amoureux du Football Local.
Le match s’est bien déroulé et terminé dans un esprit de fraternité, amical et de fair-play sous les ovations bien nourries des 509 spectateurs venus pour location.
« Je suis un avant-centre de l’équipe du Lundi, qui est juste un club d’amis. Les lundis on se retrouve pour d’abord pendre des nouvelles de chacun, ensuite s’amuser pour déstresser un peu à travers des matches sans véritables enjeux. L’ensemble de l’équipe a joué, la défense le milieu et l’attaque ont participé, bravo aussi aux amoureux du football local qui ont bien joué » a réagi Baloki, attaquant de l’équipe du FC Lundi

L’INTERVIEW D’APRÈS-MATCH AVEC LE SECRÉTAIRE NATIONAL DES AMOUREUX DU FOOTBALL LOCAL (AFLo)

Jaurès Drohgba : Bonsoir monsieur Kouadio Brou Prospère, je rappelle que vous êtes le secrétaire des Amoureux du Football Local (AFLo), représentant le président à cette interview. Nous venons d’assister à un match amical dans lequel vous avez bien, alors pourquoi avoir organisé ce match ?

Kouadio Brou Prospère : Bonsoir M. Drohgba, bonsoir à tous. Il faut dire que ce match était dans un but de divertissement, à la base nous sommes les Amoureux du Football Local comme le nom de notre association le dit, nous sommes les supporters de différents clubs de toutes ligues confondues, au sein de notre club nous avons les représentants de tous les clubs ivoiriens. On a profité de la pause du championnat pour organiser ce match amical avec nos frères de l’équipe du FC Lundi pour se divertir.

Jaurès Drohgba : vous avez perdu ce match amical, qu’est-ce qui n’a pas marché ?
Kouadio Brou Prospère : le terrain était difficile a pratiqué, nous sommes sur les insatllaions du FC Lundi, normal qu’ils maitrisent mieux le terrain que nous. Malgré nos crampons sur un terrain sableux, nous avons pris du temps avant de nous adapter après avoir encaisser des buts matinaux qui nous ont vraiment fatigué, avec l’arbitrage qui a été un peu dur avec nous, mais le match s’est déroulé dans une ambiance conviviale.

J.D : vous avez bien joué aujourd’hui avec 4 dribbles réussis, 32 passes réussies, 3 passes clés, 1 passe décisive, 4 duels gagnés, 3 tirs.
On a entendu quelques supporter crier « Prosperinho », avez-vous personnellement préparer ce match ?

K.B.P : Supporter, mais Je suis à la base un ancien footballeur amateur, tout comme les membres de l’AFLo, parmi nous il y a des anciennes gloires du football ivoirien. On a gardé les qualités techniques, mais les conditions physiques qui nous manquent à cause du manque d’entraînements et des matchs, sinon on a encore les valeurs techniques.

J.D : monsieur le secrétaire, c’est quoi l’AFLo ?

K.B.P : Merci pour la question, l’AFLo signifie les Amoureux du Football Local, est une association dont nous avons lancé les activités l’an passé. Il a un bureau qui est représenté par seize membres pour les seize équipes s de la Ligue 1 ivoirienne. On passera à dix-huit membres une fois qu’on aura dix-huit équipes.
Nous nous organisons à soutenir toutes les équipes, par exemple dans les tribunes lorsque l’ASEC est en train de jouer contre LYS, nous nous mettons dans les maillots de ces équipes pour les soutenir dans un bloc réservé dans les tribunes du stade et notre quartier général au stade Robert Champroux est situé dans la tribune A9 juste à coté des officiels. Et vous verrez que toutes les équipes qui joueront se jour seront représentées dans l’AFLo mais toujours dans un esprit amical, pour donner de l’engouement à tous ceux qui viennent au terrain, on a aussi les différents Fan Clubs des joueurs pour les soutenir et encourager.

J.D : c’est bien beau tout ça, mais comment devenir membre de l’AFLo ?

K.B.P : pour être membre, il faut aimer le football local, car nos activités ne se limite par à la ligue 1, on va jusqu’à la ligue 2, D3 et même en DH. Je dirai tous ceux qui sont amoureux du football local, qui peuvent s rendent disponible pour venir soutenir au stade seront toujours les bienvenus.

J.D : avant la reprise du championnat, avez-vous des activités en vue ?

K.B.P : oui, bien sûr qu’on aura des activités. On compte organiser un match retour contre cette même équipe du FC Lundi. On compte organiser un match contre l’équipe de la RTI et enfin contre les anciennes gloires du football ivoirien.

J.D : Pourquoi les ivoiriens ne viennent plus au stade pour suivre le championnat ivoirien ?

K.B.P : l’engouement a baissé à cause d’une volonté politique sur le football ivoirien, mais il faut oublier cela pour venir soutenir le championnat.

J.D : votre mot de fin à l’endroit de tous les amoureux du football local ivoirien.

K.B.P : la saison 2024-2025 va bientôt démarrer, ça sera une saison époustouflante avec le retour de l’Africa Sport après trois ans en ligue2 ; avec aussi le retour des clubs sur les bases à l’intérieur du pays, on va se mobiliser davantage pour apporter de la ferveur dans de ce championnat. Tous les clubs étrangers viennent recruter les joueurs dans notre championnat, cela veut dire qu’il y a de la bonne graine donc venons supporter nos équipes et soutenir les championnats ivoiriens comme avant au temps du ‘ClassicIvoire’ Asec-Africa et comme à la CAN 2023.

J.D : Merci monsieur Kouadio Brou Prospère, Secrétaire des Amoureux du Football Local (AFLo).

K.B.P : Merci à vous monsieur Drohgba et à Liane Média, que Dieu bénisse le football ivoirien et nous garde.

Jaurès Drohgba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *