Du jeudi 25 juillet au samedi 27 juillet 2024, la belle ville de Grand-Bassam a abrité la troisième édition du Salon International des Vacances et Loisirs (SIVAL), la cérémonie d’ouverture s’est tenu à l’esplanade de la mairie de ladite ville. Le thème de cette édition était: 《les offres touristiques et de loisirs à exploiter.》

Qui parle de vacances parle de tourisme et de loisirs ; et on ne peut sans doute parler de la première capitale de la côte d’ivoire Grand-Bassam, ville incontournable du tourisme en Côte d’Ivoire.
Cette cérémonie d’ouverture a tenu toutes ses promesses dans une ambiance très conviviale et chaleureuse .
A l’occasion de cette cérémonie d’ouverture plusieurs personnalités de renoms de la côte d’ivoire et d’autres pays ont marqué leurs présences comme Mme Isabelle ANOH, directrice générale des loisirs au ministère du tourisme de côte d’ivoire,
Le représentant du maire de Grand-Bassam et Mme. Emmanuella ABLE- GBANET commissaire général du SIVAL, le directeurs généraux des hôtels étoile du sud et golden palace.

Suite

« Je suis SIVAL » Une phrase bien applaudie par l’assemblée lors des allocutions.

Mme. Gbanet dans son allocution , a d’abord remercié le Ministère de tutelle, le maire de la ville de Grand-Bassam M. Jean-Louis Moulot, pour leur appui inconditionnel pour le succès du SIVAL, avant de présenter cette 3ème édition.
《Pour cette édition de la maturité, nous avons innové pour le bonheur de nos vacanciers en occupant deux sites: l’esplanade de la mairie de Grand-Bassam et le complexe Hôtelier Etoile du Sud pendant trois jours et ce du 25 au 27 Juillet 2024.

Sur ce site de l’esplanade de la Mairie de Grand-Bassam apprêté pour la circonstance aura lieu l’exposition du SIVAL 2024 et en une journée, un panel et un master class découlant de la thématique centrale: La Côte d’Ivoire: des Offres Touristiques et de Loisirs à exploiter.

A l’Etoile du Sud se tiendra, trois panels d’envergure, un master-class, trois concours sur le tourisme ainsi que plusieurs activités de loisirs (balade touristique pédagogique, fitness, jeux pour enfants, feux de camp, brunch bassamois et bien d’autres…)
En trois années consécutives, le Salon International des Vacances et des Loisirs (SIVAL 2024) a permis de nous retrouver, de fédérer petit à petit les Professionnels du Tourisme et des Loisirs qui recherchent un cadre d’échange professionnel à fort potentiel pour s’exprimer, continuer la formation qualifiante et surtout offrir aux populations des circuits Touristiques et de Loisirs qui permettront aux bénéficiaires de passer des moments inoubliables. L’objectif final étant de promouvoir « La Sublime Côte d’Ivoire ».》

Mme Isabelle ANOH a également félicité les organisateurs et tout particulièrement Mme GBANET commissaire générale du SIVAL, elle a souligné que le salon représente une plateforme inestimable pour les acteurs touristiques leurs offrants l’opportunité d’exposer leurs produits et de nouer des contrats essentiels pour le développement prospère de leurs activités.

C’est en quelques mots que cette cérémonie d’ouverture a été lancée avec Mme Isabelle ANOH suivi de l’inauguration et la visite des différents stands présents.

《On a choisi cette thème car, on a pas encore exploiter le tiers des potentialité que nous avons en Côte d’Ivoire et je pense que ce thème est le bienvenu pour nous les acteurs du tourisme afin de se mettre au travail et d’aller vers les sites qui ne sont pas assez connus, cela va redonner aussi confiance à la population ivoirienne y compris nous les acteurs de ce secteur parce que tout est potentiellement touristique en Côte d’Ivoire. Pour cette troisième édition nous avons des panels, des masters-class, des feux de camps et la surprise avec un ciné plage en bordure de plage, nous aurons aussi des formations des acteurs du tourisme et bien d’autres surprises…》 à déclaré Mme Emmanuella Gbané-Ablé, commissaire général du SIVAL et directrice générale de DIM Voyage.

Pour la directrice générale des loisirs au ministère du tourisme, Mme. Isabelle Anoh, le SIVAL s’inscrit pleinement dans la stratégie « Sublime Côte d’Ivoire »

《Le SIVAL, est un rendez-vous incontournable pour le secteur du tourisme et des loisirs, nous sommes à la troisième édition, et Monsieur le Ministre Siandou Fofana nous instruit de pouvoir accompagner cet événement de le faire grandir jusqu’à ce qu’il soit un événement de référence. Nous nous sommes donner les moyens d’être vraiment présent aux côtés des organisateurs pour le développement continuel du SIVAL. Il s’inscrit totalement dans la stratégie « Sublime Côte d’Ivoire » qui dans l’un de ces axes, définit qu’il faut faire du pays la base du divertissement et des Loisirs pour que ces bases viennent constituer un moteur clé pour le développement du tourisme dans notre pays et c’est ce qui traduit notre soutien aux côtés des organisateurs de ce salon. Monsieur le ministre nous indiquait qu’il faut plus activités de loisirs, des événements de tout type pour attirer les familles, des touristes étrangers qui viennent en Côte d’Ivoire, qui vont occuper nos hôtels, nos espaces, qui vont même pratiquer et découvrir nos activités de loisirs sur tous les plans. Voilà la raison pour laquelle le ministère accompagne le SIVAL.》

Pendant 3 jours, Grand-Bassam, la première capitale de la Côte d’Ivoire, ville historique et touristique inscrite depuis 2012 au patrimoine mondial de l’UNESCO, a été la plaque tournante des professionnels des Vacances et Loisirs venus des quatre coins du monde, et le Salon International des Vacances et Loisirs a tenu toutes ses promesses dans une ambiance très conviviale et « sivalistique ».

Jaurès Drohgba, envoyé spécial.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *