L’Institut National Polytechnique Houphouët Boigny (INPHB) de Yamoussoukro a abrité ce samedi 03 août 2024, la première édition du « Grand débat des Leaders », une initiative phare de l’International Leaders Association (ILA) qui est en effet une ONG dédiée à la promotion du développement socio-économique des pays en voie de développement.

Cette journée a été dédiée à un concours de débat qui opposera six équipes de différentes universités (Al Fourqane, IUA1, IUA2, Université de Daloa, Université de Bouaké 1 et 2). Cet événement a permis aux participants de perfectionner leurs compétences en communication orale, une compétence essentielle pour tout leader. Savoir convaincre, argumenter et débattre de manière constructive sont des compétences clés dans un monde où les décisions doivent souvent être prises en collaboration avec diverses parties prenantes.
Le débat oppose deux équipes sur un thème bien connu, la position des équipes (thèse/ antithèse) est tirée au sort le même jour. Pendant ce débat, d’abord un temps d’introduction, ensuite cinq minutes est donnée pour argumenter autant que possible leur thèse ou antithèse, puis trois autres minutes de façon alternative, et quatre minutes pour les questions des membres du jury et en fin deux minutes à chaque équipe pour faire sa conclusion. Ce qui nous donnera en tout, trente minutes par confrontation, des quarts de finale jusqu’à la finale.
Très attentifs, très admiratifs et surpris par la bonne qualité des débats, le public n’a pas boudé son plaisir en donnant des acclamations bien nourries après chaque prise de parole d’un débateur.

Suite

Suite à des débats intenses autour des thèmes cruciaux, la palme d’or est finalement revenue à l’équipe IUA Droit de l’Institut Universitaire d’Abidjan, The Great debaters de l’Université Jean Lorougnon Guédé de Daloa est deuxième ; Zonnougbo Gérémi, meilleur débateur national et son équipe « plus malin que le diable » de l’Université Alassane Ouattara de Bouaké terminent troisième du Grand débat des Leaders.
La Dream Team de cette première édition est composée de Mlle. Tamboura Houleye (The great debaters de l’Université Jean Lorougnon Guédé de Daloa), Diabaté Souleymane (IUA Droit de l’Institut Universitaire d’Abidjan) et logiquement de Gérémi Zonnougbo de l’université de Bouaké.

« Cet événement est à sa première édition. Elle vise à mettre en confrontation les étudiants issus des universités publiques et privées voire des grandes écoles de la Côte d’Ivoire, autour des sujets liés à l’actualité sociale, économique, culturelle, sur la technologie et plusieurs autres secteurs afin de permettre et favoriser le développement de l’esprit critique chez la jeunesse puis de développer des idées et des réflexions qui peuvent aussi être directement ou indirectement utilisées pour aider la société à aller de l’avant. » s’est exprimé Monsieur Bamba Issa, président fondateur de l’International Leaders Association (ILA).

« Le grand débat des leaders est une activité en prélude du Grand rendez-vous des leaders qui aura lieu le 24 août prochain. On a organisé ce concours de débat, c’est d’apporter quelque chose de nouveau aux africains, chose qu’on n’a pas l’habitude de voir en Afrique. Ce concours est unique car, il se fait dans la fraternité, la paix, la cohésion et la courtoisie surtout pour valoriser nos cultures.
Tout le monde peut participer au grand débat, mais cette année nous avons mis l’accent sur les étudiants des universités publiques, privées et grandes écoles, car on s’est dit que les étudiants sont plus sages et on parle le même langage. Apres ce concours, nous aurons la deuxième phase de ce grand rendez-vous de leaders, un évènement riche en connaissances qui aura lieu à Abidjan. » a expliqué M. Diaby Moriféré, président du comité d’organisation du Grand rendez-vous des Leaders.

La deuxième phase du Grand rendez-vous des Leaders se tiendra le samedi 24 aout 2024, à partir de 08H à la grande salle de la CRRAE-UEMOA d’Abidjan Plateau. Elle sera entièrement consacrée à une conférence dudit événement dont le thème était : Quelle éducation pour un leadership éthique et entrepreneurial ?

Au cours de cette conférence, les participants auront l’opportunité d’assister aux différents panels s’articulant sur l’implication de la jeunesse dans le développement socio-politique de l’Afrique , du système éducatif pour le développement de l’esprit de leadership et entrepreneurial et enfin le monitorat et le réseautage comme leviers du développement du leadership, développés par des experts en éducation, des entrepreneurs et des leaders éthiques en vue de partager leurs expériences et leurs visions.
En parallèle, la journée Intellectuelle et Culturelle sera l’occasion de récompenser les meilleurs élèves de Côte d’Ivoire ainsi que l’équipe gagnante du « Grand débat des leaders ».

Le « grand rendez-vous des Leaders » vise à marquer le début officiel du projet de construction d’un idéal type de la pensée du Jeune africain tout en sensibilisant les parties prenantes sur l’importance de l’éducation et l’entrepreneuriat pour le développement Communautaire, présenter les projets de l’ILA à l’endroit des Jeunes, développer la mentalité de l’entrepreneuriat et du leadership, Contribuer au développement d’une société basée sur les valeurs de l’excellence et de l’engagement citoyen, formuler des recommandations concrètes pour l’amélioration des systèmes éducatifs en matière de leadership éthique et entrepreneurial.

J D, envoyé spécial à Yamoussoukro.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *