Mali : L’Ambassadeur de Suède à Bamako déclarée persona non grata
Le gouvernement malien a sommé vendredi l’Ambassadeur de Suède à Bamako, Kristina Kuhnel, de quitter le territoire malien dans un délai de 72 heures, a annoncé le ministère malien des Affaires étrangères, dans un message publié sur le réseau social X.
Il est reproché à la Suède une déclaration « hostile » à l’égard du Mali, faite par le ministre suédois de la Coopération internationale et du Commerce.
« Mme l’Ambassadeur de Suède à Bamako, convoquée au ministère des Affaires étrangères ce 9 août 2024, a reçu la notification de quitter le territoire malien sous 72 heures, suite à la déclaration hostile de son ministre de la Coopération internationale et du Commerce à l’encontre du Mali », Peut-on lire dans le message sur X du ministère malien, tout en annonçant un communiqué à venir sur le sujet.
10/08/2024
Inter/ Présidentielle au Sénégal : l’opposant Ousmane Sonko choisit Faye comme successeur
Abidjan, 31 jan 2024 – L’opposant sénégalais Ousmane Sonko, emprisonné depuis six mois, a désigné Bassirou Diomaye Faye comme son remplaçant à la présidentielle sénégalaise du 25 février 2024, annoncent des médias internationaux.
Bras droit de Ousmane Sonko, Bassirou Diomaye Feye, est en détention lui aussi depuis neuf mois, vient de voir sa candidature validée par le Conseil constitutionnel. Contrairement à Sonko, il n’a pas été jugé et condamné.
Le nouveau candidat a un parcours similaire à Sonko. Il lui est reproché d’avoir critiqué les magistrats qui ont décidé de juger Ousmane Sonko.
L’opposant, annoncé comme l’un des favoris de l’élection, a effectivement été écroué en juillet 2023 pour appel à l’insurrection, association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste et atteinte à la sûreté de l’État, note-t-on.
(AIP)
31/1/2023