INTER

Le Soudan connait la plus grande crise de déplacement interne au monde (OIM)

Abidjan, 18 oct 2023 – Six mois après le début du conflit au Soudan, l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) rapporte que plus de 7,1 millions de personnes ont été contraintes de se déplacer à l’intérieur du pays.

Cette situation est désormais qualifiée par l’Organisation comme étant la plus vaste crise de déplacement interne au niveau mondial, annoncent mercredi 18 octobre 2023, des médias internationaux.

4,5 millions déplacés le sont depuis mi-avril dernier, date du début des violences qui opposent les militaires et les paramilitaires à Khartoum.

L’OIM exhorte, de ce fait, la communauté internationale à ne pas tourner le dos au Soudan et à soutenir les efforts d’aide d’urgence pour que « cela ne conduise pas à une tragédie humaine plus grave ».

« La situation humanitaire au Soudan est catastrophique, sans issue en vue, et ce sont les civils qui en paient le prix », a déclaré la directrice générale de l’OIM, Amy Pope.

Sur les 7,1 millions de déplacés au Soudan, 3 millions environ sont originaires de Khartoum, l’épicentre du conflit qui a éclaté en avril dernier.

L’afflux de personnes nouvellement déplacées à travers le Soudan a submergé les services publics et les ressources dans les zones d’arrivée.

Cette situation est exacerbée par d’importants dégâts causés aux infrastructures, l’effondrement des services bancaires et financiers, les interruptions fréquentes de l’approvisionnement en internet, en télécommunications et en électricité ainsi que la destruction des établissements de santé.

En outre, plus de 1,2 million de personnes ont fui vers les pays voisins, le Tchad recevant le plus grand nombre d’arrivées, suivi de l’Égypte, du Soudan du Sud, de l’Éthiopie, de la République centrafricaine et de la Libye.

(AIP)

Le processus de retrait de l’armée française a débuté au Niger

Abidjan,  11 oct 2023 – L’armée française implantée au Niger a entamé le processus de démantèlement de toutes ses bases vers le Tchad, rapporte l’Agence nigérienne de presse (ANP).

Du lundi 09 au mardi 10 octobre, une cinquantaine de soldats français ont rejoint le Tchad à bord d’un avion de transport des troupes de type A400 M de l’armée de l’Air française. Il s’agit des forces des opérations ‘’Barkhane’’ et ‘’Sabre’.

Comme convenu entre les parties nigériennes et françaises et conformément au programme établi, le 10 octobre, trois vols avaient quitté Niamey avec à leur bord, des éléments des forces spéciales et du matériel.

Environ 1 400 soldats et aviateurs français étaient jusqu’ici déployés au Niger, dans la capitale Niamey et sur deux bases avancées dans le nord-ouest, Ouallam et Tabarey-Barey, dans le cadre de la lutte antijihadiste aux côtés des Nigériens.

Leur retrait avait été exigé par les autoritaires militaires nigériennes après leur arrivée au pouvoir. Le président français, Emmanuel Macron, qui ne voulait pas de leur retrait, a décidé finalement d’annoncer leur départ fin septembre.

(AIP)