SOCIETE

Tabaski 2024 à Bouaké : Amadou Koné demande des prières pour Alassane Ouattara

Bouaké, le 16 juin 2024 – Le ministre Amadou Koné, maire de Bouaké, a participé à la célébration de l’Aïd El Kebir aux côtés de l’imam Badiawari Touré et de la communauté musulmane de la région de Gbêkê. La prière s’est déroulée à la grande Mosquée de Bouaké, également connue sous le nom de Dougouba.

Au cours de cette cérémonie, des prières et des bénédictions ont été formulées pour le président Alassane Ouattara, ainsi que pour la paix et la stabilité en Côte d’Ivoire et à Bouaké.

En tant que chef de la délégation des cadres et des autorités politiques et administratives de Gbêkê et de Bouaké, le Ministre des Transports et maire de la commune de Bouaké a exprimé ses vœux pour cette fête traditionnelle.

« Au nom du président de la République, SEM Alassane Ouattara, j’ai souhaité une très bonne fête à l’ensemble des musulmans de la région de Gbêkê et de Bouaké en particulier que le sacrifice d’Abraham que nous avons fait aujourd’hui renforce les liens de fraternité entre tous les peuples et les différentes communautés religieuses. Que cela apporte également la paix à tous les pays de la sous-région et du continent. Nous avons demandé de nombreuses bénédictions pour le chef de l’État afin qu’il puisse continuer son excellent travail. Nous avons également remercié Dieu pour les bonheurs que nous avons connus au cours de l’année écoulée. Bouaké a connu une année riche en événements qui ont démontré l’impulsion de développement importante que la ville a prise. Je suis donc très heureux d’être ici au nom du président de la République, avec le Préfet de région, le Préfet du département de Bouaké, les élus et les cadres de la région, pour prier avec la communauté musulmane et demander des bénédictions pour nos populations », a-t-il souligné lors de son échange avec la presse après la prière.

LM

BOUAKÉ : Vaste opération de déguerpissement des mendiants aux alentours de la mosquée centrale et aux enfants talibés.

La police nationale du 1ᵉʳ arrondissement de Sokoura a mené une vaste opération de déguerpissement des mendiants aux alentours de la grande mosquée de Bouaké ce mercredi 17 avril 2024.
L’opération a été bien coordonnée par le commissaire SOUMAHORO du 1ᵉʳ arrondissement. Plusieurs mendiants ont été arrêtés et des parasols, des bancs et autres objets ont été saisis. D’autres endroits occupés par ces individus ont été démantelés.

Des enfants ou adolescents mendiants, appelés les talibés qui sont dans les rues, ont été aussi interpellés. Ces enfants talibés sont devant les restaurants, les boulangeries ou pâtisseries, les maquis, dans les quartiers, aux marchés, devant les mosquées, etc. Cette opération vise à assainir la ville et à mettre fin au désordre qui règne depuis longtemps. Elle a été hautement saluée à sa juste valeur par la population de Bouaké.

AKEA

BOUAKÉ / Les médecins annoncent les couleurs de la journée mondiale du rein, du diabète et des maladies chroniques.

Dans le cadre des prévisions des malades comme le diabète, l’Insuffisance Rénale et les maladies chroniques, la Société Ivoirienne de Neurologie et le Centre National de Prévention et de Traitement de l’Insuffisance Rénale de Bouaké ont organisé ce mercredi 06 mars 2024, à la salle de réunion de l’hôtel maurrison sis n’guattakro, un atelier de formation et de renforcement des compétences des médecins pour la prévention des maladies.

Au cours de cette formation préventive initiée par l’ensemble des agents de la santé, plus théories et thématiques ont été abordés, notamment les maladies rénales, le diabète et des maladies chroniques. C’est dans cette dynamique que le professeur titulaire des universités, TIA WEU MÉLANIE, a démontré en quelques traits les statistiques et les mesures de préventions adéquates.
 » le diabète et les maladies chroniques touchent environ 800 millions de personnes dans le monde, dont 13% de la population ivoirienne et environ 15% de la population africaine, le dépistage des maladies rénales se fait par le biais d’examens sanguins et de tests d’urine, particulièrement le test de l’albuminurie. En ce qui concerne la prise en charge de ces pathologies, les médecins doivent prescrire des médicaments qui peuvent retarder la nécessité d’une dialyse pendant au moins 25 ans. Pour préserver la santé rénale, il est recommandé de maintenir une glycémie inférieure à un (1) gramme, de consulter un médecin tous les trois(3) mois et de faire un examen urinaire annuel. En suivant ces recommandations, il est possible de vivre avec des reins en bonne santé » a-t-elle conclu

Pour rentrer dans le vif du sujet, plusieurs activités sont prévues, notamment une conférence ouverte au grand public le 13 mars, ainsi qu’une journée de dépistage gratuit le 14 mars dans la préfecture de la région, à l’Institut National de Formation des Agents de Santé (INFAS) et au lycée Municipal Djibo Soungalo.

AKEA