Les Amoureux du Football Local (AFLo), font honneur au football ivoirien.
L’association des Amoureux du Football Local (AFLo) a organisé un match amical contre l’équipe du FC Lundi, ce lundi 22 juillet 2024 au stade Jean Delafosse d’Adjamé 220 logements.
Dans une ambiance joviale, cette belle rencontre a eu lieu en présence d’un public abidjanais venu nombreux pour soutenir les deux équipes. Les deux formations qui se sont affrontés dans ce duel de prestige sont les Amoureux du Football Local (AFLo), une équipe composée des supporters et amis des clubs du championnat national de Côte d’Ivoire face à l’équipe qui reçoit, le FC Lundi, une équipe qui a l’habitude de s’entraîner tous les lundis sur ce stade.
17 :30 sous un temps clément, le coup d’envoi est donné par l’arbitre.
L’AFL, shorts bleus et t-shirts bleu-blancs donne le coup d’envoi face aux ‘’hommes du Lundi ‘’ habillés en short vert olive et t-shirt blanc.
Suite
Les amoureux du football local entament mal la rencontre en encaissa issant deux buts en 23 minutes (Baloki 10è et N’golo 22è)
Les amoureux du football local vont se réveillés dès la 31è minute après l’entrée du numéro 11, Yoba Innocent Bamba dit Yobinho président de l’AFLo. Sur trois ballons touchés, Yobinho (3 passes clés, 4 dribbles réussis, 3 duels gagnés) exquise une passe talonnée du pied droit pour Lawal qui ne rate pas cette fois-ci son vis-à-vis face au portier du FCL, une frappe imparable pour marquer le premier but des Amoureux du Football Local, un but bien salué par les supporters.
Avec une belle circulation de balles, FC Lundi va étouffer le milieu de terrain de l’AFLo. L’équipe du Lundi va multiplier des offensives avec son latéral Koudou en transition rapide et la belle complicité Baloki-N’golo qui finiront par provoquer des penalties (trois penalties sifflés), transformés par le dossard 88, le 91 et par Agassa (dossard 54). Après six hors-jeux sifflés jugés « sévères » selon les supporters, contre les amoureux du football local, mais l’AFLo va finalement réduire le score avec deux buts de suite, après un excellent slalome « G27 » de son numéro 10 dans la surface de LFC et le but du dossard 5. Doum et Djakiss bien installés en défense vont intercepter 12 ballons dont 6 duels aériens gagnés et 3 corners concédés.
Score final pour ce match amical FC Lundi 5-3 Amoureux du Football Local.
Le match s’est bien déroulé et terminé dans un esprit de fraternité, amical et de fair-play sous les ovations bien nourries des 509 spectateurs venus pour location.
« Je suis un avant-centre de l’équipe du Lundi, qui est juste un club d’amis. Les lundis on se retrouve pour d’abord pendre des nouvelles de chacun, ensuite s’amuser pour déstresser un peu à travers des matches sans véritables enjeux. L’ensemble de l’équipe a joué, la défense le milieu et l’attaque ont participé, bravo aussi aux amoureux du football local qui ont bien joué » a réagi Baloki, attaquant de l’équipe du FC Lundi
L’INTERVIEW D’APRÈS-MATCH AVEC LE SECRÉTAIRE NATIONAL DES AMOUREUX DU FOOTBALL LOCAL (AFLo)
Jaurès Drohgba : Bonsoir monsieur Kouadio Brou Prospère, je rappelle que vous êtes le secrétaire des Amoureux du Football Local (AFLo), représentant le président à cette interview. Nous venons d’assister à un match amical dans lequel vous avez bien, alors pourquoi avoir organisé ce match ?
K.B.P : Supporter, mais Je suis à la base un ancien footballeur amateur, tout comme les membres de l’AFLo, parmi nous il y a des anciennes gloires du football ivoirien. On a gardé les qualités techniques, mais les conditions physiques qui nous manquent à cause du manque d’entraînements et des matchs, sinon on a encore les valeurs techniques.
J.D : monsieur le secrétaire, c’est quoi l’AFLo ?
K.B.P : Merci pour la question, l’AFLo signifie les Amoureux du Football Local, est une association dont nous avons lancé les activités l’an passé. Il a un bureau qui est représenté par seize membres pour les seize équipes s de la Ligue 1 ivoirienne. On passera à dix-huit membres une fois qu’on aura dix-huit équipes.
Nous nous organisons à soutenir toutes les équipes, par exemple dans les tribunes lorsque l’ASEC est en train de jouer contre LYS, nous nous mettons dans les maillots de ces équipes pour les soutenir dans un bloc réservé dans les tribunes du stade et notre quartier général au stade Robert Champroux est situé dans la tribune A9 juste à coté des officiels. Et vous verrez que toutes les équipes qui joueront se jour seront représentées dans l’AFLo mais toujours dans un esprit amical, pour donner de l’engouement à tous ceux qui viennent au terrain, on a aussi les différents Fan Clubs des joueurs pour les soutenir et encourager.
J.D : c’est bien beau tout ça, mais comment devenir membre de l’AFLo ?
K.B.P : pour être membre, il faut aimer le football local, car nos activités ne se limite par à la ligue 1, on va jusqu’à la ligue 2, D3 et même en DH. Je dirai tous ceux qui sont amoureux du football local, qui peuvent s rendent disponible pour venir soutenir au stade seront toujours les bienvenus.
J.D : avant la reprise du championnat, avez-vous des activités en vue ?
K.B.P : oui, bien sûr qu’on aura des activités. On compte organiser un match retour contre cette même équipe du FC Lundi. On compte organiser un match contre l’équipe de la RTI et enfin contre les anciennes gloires du football ivoirien.
J.D : Pourquoi les ivoiriens ne viennent plus au stade pour suivre le championnat ivoirien ?
K.B.P : la saison 2024-2025 va bientôt démarrer, ça sera une saison époustouflante avec le retour de l’Africa Sport après trois ans en ligue2 ; avec aussi le retour des clubs sur les bases à l’intérieur du pays, on va se mobiliser davantage pour apporter de la ferveur dans de ce championnat. Tous les clubs étrangers viennent recruter les joueurs dans notre championnat, cela veut dire qu’il y a de la bonne graine donc venons supporter nos équipes et soutenir les championnats ivoiriens comme avant au temps du ‘ClassicIvoire’ Asec-Africa et comme à la CAN 2023.
J.D : Merci monsieur Kouadio Brou Prospère, Secrétaire des Amoureux du Football Local (AFLo).
K.B.P : Merci à vous monsieur Drohgba et à Liane Média, que Dieu bénisse le football ivoirien et nous garde.
Jaurès Drohgba
Mousso Foot 2024: l’AS Souakpê-Douêdy entame bien la compétition
Après le succès de la première édition, Mousso Foot fait son retour au centre sportif-culturel d’adjamé avec la victoire (1-0) de l’équipe de l’AS Souakpê-Douêdy face à Bafing United, but signé par Grace l’attaquante du dossard numéro 5, à une minute vingt-sept secondes de la fin du match.
Il est 17h, ce samedi 06 juillet 2024 lorsque les supporters venus des quatre coins d’Abidjan et même du pays se dépêchaient au centre sportif ivoiro-coréen Alassane Ouattara d’Adjamé Liberté, pour suivre la cérémonie d’ouverture de cette deuxième édition du tournoi Mousso Foot.
Cérémonie d’ouverture haut en couleur meublée par des danses traditionnelles et par d’autres prestations d’artistes sous les regards ahurissants des personnalités de l’administration, du football et des médias en Côte d’Ivoire y compris les acclamations du public venu nombreux pour l’occasion.
Suite
AS Souakpê-Douêdy / Bafing United: le show pour commencer.
Match très tendu entre les deux équipes malgré des assauts offensifs répétés des filles wê (en bleu) dans les cinq premières minutes du match, des attaques bien orchestrées par l’ailière Béhinan (dossard 7) et sa capitaine Zouon Fatoumata; mais la vaillante defenseuse Déborah bien installée les a presque toutes interceptées.
À la 17è minute, le coach de l’AS Souakpê-Douêdy, Akim Affisu, fait entrer Traoré Sarah (dossard 6), l’une des meilleures espoirs du football féminin ivoirien.
Sarah dit Dianinï, milieue de terrain, fait une excellente entrée avec trois tirs cadrés à la 18è, 19è et à la 27è tous repoussés en corner par la gardienne de Bafing United.
30è minute fin de la première mi-temps toujours 0-0 entre les filles Wê et les filles de Touba.
Une première mi-temps bien dominée tactiquement
par les filles Wê de l’AS Souakpê-Douêdy avec une excellente Béhinan qui a réussi 7 dribbles sur 12 tentés, 5 passes clés, 17 passes réussies, 11 interceptions et 4 occasions créés.
UNE 2È MI-TEMPS ROCAMBOLESQUE AVEC UNE CERTAINE… MYLÈNE YAVO ET GRACE À LA BAGUETTE !
Au retour des vestiaire, ce sont les filles de Bafing United qui se montrent très dangereuses avec trois tirs cadrés en deux minutes de la capitaine Camara Mariam (dossard 10) et de sa coéquipière du dossard numéro 9.
Jouant en bloc bas, les filles de Touba (en jaunes) vont resserrer toutes les lignes rendant imperméable leur défense, Béhinan bien marquée, va subir assez de fautes, mais malgré le sang-froid des défenseuses de Bafing de Touba, la petite
Dianinï effectue son 6è tir cadré du match à la 18è minute de la deuxième mi-temps. Les filles Wê vont multiplier les actions offensives mais Deborah (13 interceptions) les intercepte.
À sept minutes de la fin du match, très ingénieux, coach Akim de l’AS Souakpê-Douêdy, fait entrer Mylène Yavo la joueuse internationale et professionnelle pour apporter de la fraîcheur dans le milieu de terrain pour aider Dianinï.
Sur son deuxième ballon, l’internationale ivoiro-française gagne d’abord son duel dans sa défense face au dossard numéro 8 du Bafing, ensuite mystifie sur une roulette « zidanesque » la dossard numéro 3 du Bafing avant de coulisser un caviar pour Assi (dossard numéro 9) sur le flanc gauche elle à son tour fait une « délicieuse » passe à l’attaquante Grace (dossard 5) qui toute souriante envoie, sans grande difficulté , le joli ballon dans les filets de l’équipe de Bafing United, à 1 minute 27s de la fin du match.
1-0 le score finale de ce match d’ouverture.
Zouon Fatoumata « Messi », milieue de terrain, la capitaine de l’Alliance Sportive de Souakpê-Douêdy avec ses 7 dribbles réussis, 11 interceptions, 5 occasions créés, 5 passes clés, 32 passes réussies et ses 6 duels remportés; a terminé Femme du match.
« Fifi la Magie » représentant le président du Bafing United donne ses impressions après la défaite de son équipe: 《Pour le match inaugural, on a vu deux très belles équipes et c’est ma meilleure équipe qui a pris le dessus. Notre équipe est à sa première participation, nous sommes une équipe en reconstruction, on a pas eu assez d’arguments face à cette équipe professionnelle mais on reviendra lors du deuxième match vous verrez…》
Zouon Fatoumata, Femme du match, réagit après la victoire de son équipe:
《Nous n’avons pas négligé l’adversaire, c’est une bonne équipe. On a compris que ça serait un match très serré, mes amies et moi avons tous donné pour manger ce match à la fin. Je voulais remercier au passage nos dirigeants et le coach (Akim) qui a fait un super coaching gagnant.》
Traoré Sarah « Dianinï » (5 tirs cadrés sur 11 tirs, 2 dribbles réussis, 4 passes clés et 9 interceptions) , l’une des meilleures espoirs du football féminin ivoirien, quant à elle salut la bravoure de l’équipe de Bafing après ce match:
《Le match était très très difficile parc qu’on jouait aussi contre des joueuses très techniques et fortes tactiquement mais nous avons jouer comme une famille. C’était très difficile mais toujours avec la grâce de Dieu, en équipe avec les sorties de balles nous sommes allés chercher la victoire.》
M. Lakoun Ouattara Marcel, président de l’ONG Mousso Foot et promoteur du tournoi:
《Mousso Foot est un tournoi de football petit poteau, nous sommes à notre deuxième édition cette année. On tenait à réussir la cérémonie d’ouverture , on est satisfait car le public est venu. Félicitations à l’AS Souakpê-Douêdy pour sa victoire et courage à Bafing United qui n’a pas démérité. Pour cette année on a des innovations d’abord une consultante-commentatrice, des interviews et directs avant pendant après chaque matchs, puis le système de voting pour élire la meilleure joueuse de la journée.
Les matchs se joueront les mercredis et vendredis dont quatre matches pour chaque journée. On profite aussi pour lancer un appel aux sponsors afin d’associer leurs images à ce grand événement.》
Le première journée de ce tournoi continue le mercredi 10 juillet prochain avec des affiches alléchantes:
Phénix FC d’Attecoubé vs Starlettes de Man pour la poule A. Quant aux deux autres groupes, la poule B est composée de Assouba Ladies, Antilopes de Daloa, Amazones de Leboutou et FC Anono.
Pour le groupe C, l’OS Plateau d’une certaine Christelle « Diani-Diani » sera opposé à l’équipe de son quartier Espérance Club de Port-Bouët, de
Adjamé MF et de RF Cocody.
Laquelle de ces équipes succédera aux Stars d’Abidjan ?
Rendez-vous les mercredis et vendredis pour en savoir davantage.
Avec de grandes innovations pour cette édition, M. Lakoun et son équipe jouent leur partition afin de révéler des talents footballistiques et de développer le football féminin en Côte d’Ivoire.
J D
Euro 2024/ Quarts de finale/ Des affiches qui promettent !
Les quarts de finale de l’Euro UEFA 2024 débutent vendredi prochain avec un top 8 qui met déjà l’eau à la bouche des amoureux du ballon rond.
À quelques heures du coup d’envoi de cette phase, que nous réserve ces quarts de final?
Espagne-Allemagne:
Yamal vs Musiala, un duo de choc!
Cette première rencontre des quarts s’annonce spectaculaire à Stuttgart. La Roja espagnole a jusque-là gagné tous ses matchs depuis le début de la compétition, face à la Croatie, l’Italie, l’Albanie et la Géorgie. Avec la présence d’un Lamine Yamal, la pépite, âgé de seulement 16 ans qui s’est montré très décisif avec un certain Nico williams, le duo « Will-Yam » réalise un excellent tournoi jusque là. Alors Rüdiger et la Nationalmannschaft devraient s’en méfier. L’Allemagne, pays organisateur possède pour le moment la meilleure attaque de cet Euro avec 10 buts marqués et 2 buts encaissés.
Suite
Portugal-France, l’affiche qui rappelle la finale de l’Euro 2016
Après la finale de 2016 qui s’est soldée par une victoire du Portugal (0-1), la seleção de Cristiano Ronaldo se dresse encore face à la France ce 5 juillet à Hambourg. Les bleus ont atteint cette partie de la compétition sans vraiment briller avec deux matchs nuls et deux victoires, dont un but sur penalty et ce malgré la présence de N’golo Kanté, Barcola et Kylian M’Bappé. Ils tenteront de prendre leur revanche après 2016 et le match nul spectaculaire 2-2 lors de l’Euro 2020. M’bappé (1 but) pourra t il enfin s’imposer face à son idole Ronaldo dans ce match décisif?
Pays-Bas-Turquie, les Oranje favoris ?
Bien que favoris pour le moment, Memphis Depay et ses coéquipiers devraient se montrer vigilants face à une des plus jeunes équipes de la compétition, avec Arda Güler, la pépite du Réal Madrid. Les Oranje sont sortis troisième de leur poule avec les Bleus et n’ont pas eu malgré tout un parcours très tranquille.
La Turquie ira à cette rencontre sans son capitaine Hakan Calhanoglu.
Angleterre-Suisse:
Le véritable match-test pour Gareth Southgate.
La Nati et les Three Lions s’affronteront le 6 juillet pour clore les quarts de finale de cet Euro. L’Angletterre,
qualifiée miraculeusement à l’issue d’un match semblable à une récente rencontre de CAN entre la Côte d’Ivoire et le Mali; kes vice-champions d’Europe n’ont pas vraiment brillé depuis le début de la compétition (4 buts marqués, 2 buts encaissés)
bien qu’ayant des pépites comme Jude Bellingham (2 buts), Phil Foden et le capitaine Harry Kane (2 buts).
La Suisse s’est quant à elle montrée résistante et rien ne l’arrête pour l’instant après avoir éliminé récemment le champion en titre Italien (2-0).
Viel Spass !
Fanta Fofana
03/07/2024
« MAYANA-GOAL », le plus grand tournoi de maracana d’anyama est annoncé
143 jours après le sacre des Eléphants sur son sol lors de la CAN 2023, terre de grands événements, la commune olympique d’Anyama s’apprête à vibrer du samedi 06 juillet au dimanche 1er septembre 2024, aux rythmes du plus grand tournoi de Maracana de la commune. Placé sous le parrainage de Mme Fatim Bamba, maire de la commune d’Anyama accompagnée des personnalités comme l’honorable Falikou Soumahoro, l’ex-international footballeur ivoirien Arouna Koné et bien d’autres.
Suite
Organisé par l’Amical des Jeunes Leader de la commune d’Anyama (AJLA), « MAYANA-GOAL » est un mouvement footballistique, le Maracana (foot de rue à l’ivoirienne). Ce mouvement, au-delà de son caractère sportif, vise à rassembler et occuper sainement la jeunesse anyamalaise pendant les grandes vacances, à renforcer également les liens entre les 450.000 fils et filles de la cité de la cola. « Le projet MAYANA-GOAL » se veut un moment de divertissement, de partage et d’échanges entre les fils et filles de la commune.
Le concept a pour objectif principal de rassembler la jeunesse autour d’une même passion qui est le football, sans oublier de sensibiliser la jeunesse à l’esprit de fraternité et d’acceptation mutuelle, de vendre à travers ce mouvement footballistique les atouts de la commune et montrer un autre visage de la commune à l’extérieur.
Ce tournoi n’est pas exclusivement réservé aux jeunes d’Anyama, il est aussi dédié aux jeunes des autres communes d’Abidjan en particulier les amoureux du petit poteau.
Pour cette première édition, on enregistre 12 équipes La compétition se déroulera pendant ces grandes vacances entre 16h et 18h, autour du thème : « Une jeunesse rassemblée autour d’une même passion : LE FOOT » et Le complexe sportif d’Anyama avec ses 200 places, a été choisi pour accueillir ce grand évènement ; rendez-vous ce samedi 06 juillet 2024 à 15 heures pour la cérémonie d’ouverture et le match d’ouverture.
J D
03/07/2024