SPORT

Les étoiles du football ivoirien : Cérémonie trois étoiles

Ce vendredi 14 juin 2024, le Jardin du rail Abidjan-Plateau a abrité la troisième édition des Etoiles du Football Ivoirien (EFI), dans une ambiance très agréable dans laquelle les vainqueurs de chaque catégorie ont été célébrés.
Soirée épique digne d’un diner gala sous les étoiles scintillantes de gloire en présence des personnalité de renom, dont le ministre délégué des sports, l’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire Jean-Christophe Bélliard, le Ministre gouverneur du district d’Abidjan, des responsables de la Confédération africaine de football , des anciennes gloires du football ivoirien et d’autres.
Pour sa troisième édition, cette cérémonie de distinction nous a fait revivre la cérémonie des CAF Awards ou du Ballon d’or France Football.
Au cours de cette prestigieuse cérémonie de récompense, les 56 athlètes de Ligue 1, Ligue 2, troisième division chez les hommes et la Ligue 1 féminine chez les dames ; ont été nominés dans 11 catégories pour 22 trophées dont 5 prix spéciaux ont été décernés. Voici la liste de tous les lauréats de chaque catégorie :

Suite

LIGUE 1
Meilleur joueur : Ahoua Jean-Charles du Stella Club d’Adjamé.
Meilleur buteur : Bédi Guy Stéphane du FC San Pédro champion de Côte d’Ivoire avec 17 buts.
Meilleur espoir : Kanté Abdoulaye du Racing Club d’Abidjan, 15 buts, 3 doublés et 3 fois homme du match, à ses 17 ans c’est l’une des pépites du football ivoirien après succédant ainsi à Konaté Karim et Ouottro Patrick.
Meilleur gardien : Folly Ayayi Charles de l’Asec Mimosas et champion d’Afrique 2023 avec les Éléphants de Côte d’Ivoire, Charles c’est 17 clean sheets en Ligue 1 puis demi finaliste de la Ligue des Champions africaine cette saison.
Meilleur entraîneur : Gouaméné Maxime du Fc San Pédro champion de Côte d’Ivoire cette saison.

LIGUE 2
Meilleur joueur : Zohoulé Elvis le milieu de terrain l’OSA Fc.
Meilleur buteur : Abrogoua Louis de l’Africa Sport, a fait une belle saison malgré le maintien douloureux de l’Africa sport en Ligue 2.
Meilleur gardien : Diamouténé Mahamadou, 10 clean sheets avec l’OSA Fc cette saison qui a aussi œuvré pour la montée de son équipe en Ligue .
Meilleur entraîneur : Inza Ouattara de l’OSA Fc.

3e DIVISION
Meilleur buteur :Baba Coulibaly de l’Entente Sportive d’Agboville, 13 buts ayant permis à son équipe de monter en Ligue 2.
Meilleur joueur : Mahou Axel Koffi de l’Entente Sportive d’Agboville, très technique avec 4 buts et 5 passés décisives, l’un des grands artisans de la montée en Ligue 2 de l’ESA.

CATEGORIE FOOTBALL FEMININ :
Meilleure joueuse : Sandrine Niamien, Meilleure buteuse du championnat féminin avec 27 buts, « Sandrinho » l’emblématique capitaine de l’Inter d’Abidjan est récompensée pour sa grande saison ayant terminé championne de Côte d’Ivoire.
Meilleure espoir : Gossé Marie de l’AFAN.
Meilleure gardienne : Ogoun Diane, la gardienne internationale béninoise, championne avec l’Inter d’Abidjan en première division.

PRIX SPÉCIAUX :
Trophée du plus beau but de la LIGUE 1 (vote du public) : Koré Saint Jean du stade d’Abidjan frappe enroulée qui a nettoyé la lucarne droite du portier du Lys Sassandra.
Trophée de la meilleure joueuse ivoirienne évoluant à l’étranger : N’Guessan Nadège Koffi capitaine du SC Casablanca (championnat féminin Marocain) finaliste de la Ligue des champions féminine 2023.
Trophée du meilleur joueur ivoirien évoluant à l’étranger : Odilon Kossonou défenseur des invincibles du Bayer Leverkusen
Trophée du meilleur dirigeant : M. Moussa Sawadogo, président de l’Entente Sportive d’Agboville.
Prix du meilleur public : le Blog des M.A.M (Membres Associés Mobilisés) de l’Africa Sport d’Abidjan.
Trophée d’honneur : M. Ouattara Bakary, ex-président du CO Korhogo après tant d’années de services rendus au football ivoirien aujourd’hui à la retraite.
Trophée d’encouragement : Emerse Faé, le sélectionneur de l’équipe nationale de Côte d’Ivoire, champion d’Afrique et sélectionneur de l’équipe-type de la CAN.
Prix Spécial / promotion du football ivoirien : la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne (RTI), chaîne hôte de la CAN 2023, et diffuseur des matches du championnat ivoirien.
《Surprise pour moi je m’attendais pas à ce prix-là et je tiens à dire. Merci à l’organisateur de la cérémonie qui vraiment va donner encore le courage à continuer et de tomber à travailler. Et aujourd’hui je ne fais que dire que c’est le travail qui a payé c’est un travail de longue haleine à l’intérieur du pays qui a payé ce soir. Vraiment je ne sais pas quoi dire. Merci dis merci aux joueurs qui ont tout fait au cours de cette saison.》 A déclaré M. Moussa Sawadogo, président de l’Entente Sportive d’Agboville, élu meilleur dirigeant du football ivoirien.

《Ce sont pas des jeunes gens, ils ont également du talent. Je pense qu’il faut les encourager et pour les prochains ils feront mieux. Faut les faire confiance.》 A réagi le Ministre délégué des Sports M. Metch Adjé Sylas sur l’organisation de cette troisième édition des Étoiles du Football Ivoirien.

Une troisième édition des Etoiles du Football Ivoirien c’est fini, place à la quatrième édition en 2025 pour une édition encore plus belle !

J D, Envoyé spécial

Eliminatoire coupe du monde 2026/Les éléphants terrassent les panthères à Korhogo

Ce vendredi 07 juin 2024, les Éléphants de Côte d’Ivoire ont battu les Panthères du Gabon (1-0) au stade Amadou Gon Coulibaly de Korhogo, une belle victoire qui permet aux champions d’Afrique de prendre la tête du groupe F dans cette troisième journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.

《Le Gabon est une bonne équipe avec la légende Aubameyang à leur tête, mais nous sommes champions d’Afrique, la viande des panthères sera bouffer dans la cuvette AGC ce soir…》 s’exprimait Prince Gon Piwa alias Piwaninho , footballeur amateur et fervent supporter des Éléphants venu à pieds au stade depuis le quartier Mongaha de Korhogo.

Il y a trois mois trois semaines sept jours, les Éléphants réalisaient l’une des plus belles histoires du football africain dans la plus belle des CAN que la Côte d’ivoire a organisé en remportant leur troisième Coupe d’Afrique des Nations. Troisième étoile sur le maillot, les commandos trois étoiles d’Emerse Faé étaient très attendus pour la première fois à Korhogo ce vendredi face aux Panthères du Gabon, après leur courageuse victoire face à l’Uruguay en amical (1-2) le 26 mars dernier.

Pour ce premier match à domicile après l’ultime sacre, le sélectionneur Emerse Faé aligne une formation inhabituelle avec dix champions d’Afrique en 5-3-2 en titularisant Emmanuel Agbadou de Reims aux côtés de Ndicka et Kossonou en défense centrale, une formation avec Ghislain Konan et Wilfried Singo en piston ; le trio Seri-Kessié-Séko dans le milieu enfin Haller et Oumar Diakité en attaque.

Suite

Ce sont les gabonais qui vont qui vont effrayés les champions d’Afrique dans les cinq premières minutes sur une frappe de la star gabonaise Pierre-Emerick Aubameyang à la 3è minute de jeu, bien servie par Denis Bouanga à l’entrée de la surface de vérité, mais le marseillais voit sa frappe heurter le montant droit de Yahia Fofana. Cette action du ballon africain 2015 sera la seule du match avant qu’il soit muselé par la défense ivoirienne pour le reste du match.
La Côte d’ivoire retrouve ses repères en se créant de chaudes actions de but à la 7è et 8è minute avec Oumar Diakité et Kessié mais il y avait Mbaba Loyce le portier gabonais, évoluant en Ligue 1 ivoirienne avec le Bouaké FC.
Un duel de portier dans lequel Yahia Fofana a sorti le grand jeu, le portier du SCO d’Angers a fait trois arrêts décisifs qui ont sauvé les Eléphants dans cette première mi-temps.
Le but de la rencontre intervient à la 35è minute après une belle combinaison entre Evan Ndicka et le capitaine Franck Kessié, bien assisté par Kessié dans les 19 mètres, Seko Fofana lapide le pauvre portier gabonais avec l’une de ses frappes supersonique en pleine lucarne gauche, un geste dont lui seul en a le secret, un remake de son but à l’ouverture de la CAN.
Le score restera inchangé jusqu’à la fin de la première mi-temps (1-0).

Au retour des vestiaires, les Éléphants de Côte d’Ivoire entame bien cette mi-temps, mais les frappes de Sébastien Haller et d’Oumar Diakité ne trouvent pas le cadre sur de véritables occasions de but, avec une défense Ecuele Manga et Moucketou Alex bien en place pour empêcher les ivoiriens.

Pour prendre en vitesse la défense des panthères, Faé lance dans le jeu la jeune-garde à la 66è minute avec Simon Adingra, Ousmane Diomandé, Amani Jean-Lazare, Operi Christopher et Latte Lath Junior. Operi et Lath pour leur première sélection avec Eléphants vont ouvrir des brèches pour le « numéro 10 » Adingra qui sur sa première occasion nette va téléguider la défense gabonaise sur un rush, une action bien saluée par les 17 529 spectateurs présents au stade Amadou Gon Coulibaly de Korhogo.
Franck Yannick Kessié très inspiré ce soir tout comme Ghislain Konan, va toucher la barre transversale sur une tête plongeante en pleine surface de réparation à la 76è.
Le score demeura ainsi jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre somalien M. Artan Omar Abdul Kader : Côte d’Ivoire 1 Gabon 0.
Mouyama Dieu-Donné Thierry en conférence sur la transparence d’Aubameyang :
« le principe de jeu que nous prônons ne se résume pas sur un seul joueur, c’est ce que jedeplore. Quand le Gabon perd les gens disent généralement c’est la faute à Aubameyang ou à Lemina, c’est un débat qui doit plus se tenir pour nous. On perd en équipe et on gagne en équipe. La Côte d’Ivoire a bien joué en étant très costaud en défense… » a dit le sélectionneur gabonais.
« On doit féliciter le Gabon, ils nous ont vraiment mis en danger, on récupère des joueurs qui ont fait une longue saison qui sont arrivés fatigués. Vous avez la CAN au milieu de la saison, et on a essayé aussi de jouer dans un nouveau système de jeu. Tous ces éléments ont fait qu’on a eu une entame de match timide pas celle qu’on voudrait faire. Je ne suis pas satisfait de ma première mi-temps, mais on a été décisif contrairement à eux… » a sereinement déclaré Emerse Faé le sélectionneur des triples champions d’Afrique.
Cette défaite du Gabon face à la Côte d’ivoire est la quatrième en six rencontres dont un match nul mémorable (0-0) en juin 2015.

La Côte d’Ivoire « descend en coup du marteau » sur la tête du Gabon et demeure en tête du classement du groupe F avec neuf points, suivie du Gabon (6 pts). Le prochain match de la Côte d’ivoire est prévu le mardi 11 juin prochain face aux warriors du Kenya au Bingu National Stadium de Lilongwe (Malawi) pour la quatrième journée des éliminatoires zone Afrique de la coupe du monde USA-Canada-Mexique 2026, un match qui s’annonce très décisif pour le Kenya, car ces warriors ont été accrochés (1-1) par les hirondelles du Burundi plus tôt.

J D, envoyé spécial à Korhogo.

BOUAKÉ / Les volontaires de la CAN 2023 reçoivent leurs attestations de reconnaissance du comité d’organisation.

Bouaké, le 03 mars 2024 – La ville de Bouaké a été le théâtre d’un moment solennel ce dimanche alors que plus de 1000 volontaires ont été honorés par le comité d’organisation de la 34ᵉ édition de la Coupe d’Afrique des Nations. Au cours de cette cérémonie émouvante, les responsables ont remis les précieuses attestations aux volontaires, témoignant ainsi de leur dévouement et de leur contribution à l’organisation de l’événement continental majeur.

Sacko Oumar, porte-parole du comité d’organisation, a exprimé sa gratitude envers les volontaires pour leur dévouement sans faille et le service inestimable qu’ils ont rendu à la nation ivoirienne. Il a salué leur engagement et les a encouragés à persévérer dans leurs efforts pour le bien-être de leur pays.

Parmi les bénéficiaires, AKA Kabran, visiblement heureux, a souligné le respect des engagements pris par les membres du comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations. Cette reconnaissance témoigne de l’importance accordée au travail des volontaires et de leur rôle essentiel dans la réussite de cet événement sportif majeur.

La remise des attestations marque la fin d’une période intense d’implication et de dévouement de la part des volontaires de Bouaké. Leur contribution remarquable restera gravée dans les annales de l’histoire sportive de la Côte d’Ivoire, témoignant de la force de l’unité et de la solidarité au sein de la communauté nationale.

AKEA